Discours d’ouverture du 11e Forum EDCTP par Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | MIE

Le 11e Forum EDCTP (European & Developing Countries Clinical Trials Partnership) se tient pour la première fois en France, à Paris, du 7 au 10 novembre 2023. Il marque le vingtième anniversaire du programme.

Publié le 07 novembre 2023

La France : un des pays fondateurs, et l’un des premiers contributeurs de ce partenariat lancé en 2003

Sous le haut patronage du Président de la République, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accueillent ce 11e forum EDCTP au Palais des Congrès à partir du 7 novembre pour la cérémonie d’ouverture en présence de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mme Sylvie Retailleau. 1000 inscrits issus de plus de 60 pays participeront aux travaux.

La France est un des pays fondateurs, et l’un des premiers contributeurs de ce partenariat lancé en 2003, qui vise à :

  • renforcer les capacités de réponse aux crises sanitaires,
  • accélérer l’évaluation clinique des médicaments, vaccins et diagnostics relatifs aux maladies infectieuses touchant les pays d’Afrique sub-saharienne,
  • accélérer la mise en place d’approches nouvelles pour la surveillance et le contrôle des maladies émergentes et ré-émergentes.

Avec l’implication de 27 pays d’Afrique, 15 pays d’Europe, de l’Union européenne, de Fondations, le Partenariat EDCTP est l’une des principales initiatives internationales mettant en œuvre une approche de Santé Globale. Ce programme dispose d’un budget de 1,6 milliard d’euros pour la période 2022-2027 dans le cadre du programme Horizon Europe.