Le PEPR MIE et le CSA Be Ready présentés lors d’un point d’étape de la stratégie nationale MIE-NRBC

A l’occasion d’un événement dédié à la stratégie d’accélération du gouvernement “maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques” (MIE-MN), l’agence a présenté deux projets stratégiques qu’elle coordonne : le programme et équipements prioritaires de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), et le consortium Be Ready.

Dernière mise à jour le 12 juin 2023

Cette journée rassemblant scientifiques, médecins, industriels, ministères et experts s’est tenue à PariSanté Campus et a permis de faire un point d’étape et de présenter la feuille de route à venir pour la stratégie d’accélération MIE-MN dix-huit mois après son lancement.

L’agence s’inscrit dans les axes Recherche et Innovation de la stratégie. Dans ce cadre, elle coordonne notamment le PEPR MIE, et lancera prochainement un appel à projets qui visera à soutenir des projets de recherche à différentes étapes (amont, R&D, infrastructures, achat d’équipement, chaires). Le règlement de l’appel à projets ainsi que les priorités scientifiques seront annoncés début 2023.

Afin d’orienter les appels à projets et de concentrer les actions de préparation de la stratégie, l’agence a également élaboré une liste de pathogènes prioritaires présentée lors de la journée, et mise en ligne à ce lien.

Enfin, cette journée dédiée a permis de mettre en avant l’inscription de la stratégie MIE-MN dans une vision européenne et internationale, notamment grâce à des présentations de l’OMS et de HERA (l’autorité de préparation et réponse aux urgences sanitaires). A cette occasion, le consortium Be Ready, qui a pour objectif de définir des priorités scientifiques de recherche et d’établir un agenda stratégique européen de recherche et d’innovation pour la préparation aux pandémies et qui est coordonné par l’agence a également été présenté.