Les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont une priorité de santé publique. L’exemple récent de la pandémie de Covid-19 est l’illustration concrète de l’impact de ces maladies sur la santé mais aussi sur les économies et les sociétés. Dans ce contexte, la mise en place de projets de recherche ambitieux est indispensable pour mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses.
Dernière mise à jour le 15 avril 2024
Pour faire face à ces enjeux, la France s’est dotée d’une Stratégie nationale d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques » (MIE-MN) soutenue dans le cadre de France 2030.
Le socle scientifique de la stratégie est constitué par deux Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) complémentaires et qui seront mis en œuvre en étroite collaboration sur 5 ans :
L’objectif poursuivi est de mieux comprendre, prévenir et contrôler les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes en mettant en place des relations interdisciplinaires, pluridisciplinaires et multi-institutionnelles et en tenant compte de l’interdépendance de la santé animale, humaine et de celle des écosystèmes.
Pour répondre aux objectifs de ce PEPR, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes a élaboré une stratégie qui permettra de financer, d’animer et de coordonner la recherche selon les 3 volets suivants :
Le PEPR MIE devra permettre :
Le PEPR MIE permettra de soutenir des projets de recherche amont, de R&D (TRL 1 et 3), des infrastructures et achat d’équipement, ainsi que des Chaires.
Les financements seront dans le cadre d’appels à projets compétitifs annuels, d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à candidatures. Ils s’adresseront à des consortia d’équipes de recherche publique françaises. Les projets de recherche devront respecter le périmètre de l’appel à projets, les thématiques et pathogènes ciblés.
Au total :
Le premier appel à projets du Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes a été ouvert du 7 février au 24 avril 2023. Le comité scientifique sectoriel de l’appel à projets 2023 du PEPR MIE est disponible ici.
A l’issue de l’évaluation par un jury d’experts international des 37 projets éligibles, 11 projets de recherche ont été sélectionnés et seront financés pour un montant total d’aide de près de 22 millions d’euros.
Découvrez les lauréats PEPR 2023L’AAP 2024 s’inscrit dans la continuité de l’AAP 2023. Afin de prendre en compte l’évolution des connaissances et des capacités de recherche françaises et d’encourager davantage l’interdisciplinarité, les thématiques prioritaires au sein de chaque volet ont été reprécisées, élargies ou mises à jour.
De plus, pour concentrer les efforts de recherche et les moyens mis à disposition dans le cadre de l’AAP 2024, le périmètre de l’appel à projets a été resserré autour de trois groupes maladies présentant un risque élevé de crise sanitaire en France : les arboviroses, les fièvres hémorragiques virales et les viroses respiratoires.
L’AAP 2024 est doté d’une enveloppe indicative de 13 M€.
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes veille à la bonne articulation du PEPR MIE avec les autres mécanismes existants de financement et de coordination de la recherche sur cette thématique, et en particulier :