Les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont une priorité de santé publique. L’exemple récent de la pandémie de Covid-19 est l’illustration concrète de l’impact de ces maladies sur la santé mais aussi sur les économies et les sociétés. Dans ce contexte, la mise en place de projets de recherche ambitieux est indispensable pour mieux comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses, mais également développer des contre-mesures pour diagnostiquer, protéger ou traiter les individu.e.s. Ainsi, une réponse globale et intégrée pourra être mise en place pour limiter leurs impacts.
Dernière mise à jour le 26 mai 2023
Pour faire face à ces enjeux, la France s’est dotée d’une Stratégie nationale d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques » (MIE-MN) soutenue dans le cadre de France 2030.
Le socle scientifique de la stratégie est constitué par deux Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) complémentaires et qui seront mis en œuvre en étroite collaboration sur 5 ans :
L’objectif poursuivi est de mieux comprendre, prévenir et contrôler les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes en mettant en place des relations interdisciplinaires, pluridisciplinaires et multi-institutionnelles et en tenant compte de l’interdépendance de la santé animale, humaine et de celle des écosystèmes.
Pour répondre aux objectifs de ce PEPR, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a élaboré une stratégie qui permettra de financer, d’animer et de coordonner la recherche selon les axes suivants :
Le PEPR MIE devra permettre :
Le PEPR MIE permettra de soutenir des projets de recherche amont, de R&D (TRL entre 1 et 3), des infrastructures et achat d’équipement, ainsi que des Chaires. Les financements seront dans le cadre d’appels à projets compétitifs annuels, d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à candidatures.
Les appels à projets s’adresseront à des consortia d’équipes de recherche publique françaises. Les nouveaux projets devront respecter le périmètre de l’appel à projets, les thématiques et pathogènes ciblés.
Au total, trois appels à projets successifs seront lancés dans le cadre du PEPR MIE, permettant ainsi de soutenir des projets à différentes étapes, et d’avancer dans le continuum de recherche, en particulier pour le développement de contre-mesures (traitements, vaccins, tests de diagnostic et dépistage, outils de prévention).
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes veillera à la bonne articulation du PEPR MIE avec les autres mécanismes existants de financement et de coordination de la recherche sur cette thématique, et en particulier :