Ouverture de l'appel à projets 2024 du PEPR MIE

8 avril 2024-10 juin 2024

Dernière mise à jour le 11 avril 2024

L’essentiel

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) lance le deuxième appel à projets (AAP) du Programme et équipements prioritaires de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), Mesure 2 de la Stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030.

Quels sont les objectifs de l’AAP PEPR MIE ?

Prévenir et de contrôler efficacement les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, au niveau individuel et collectif, et dans la continuité de l’AAP 2023 ayant permis le lancement de 11 projets de recherche pour un financement de près de 22M€.

Ce nouvel appel ciblera les 3 volets du PEPR MIE :

  • Volet 1 – Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE
  • Volet 2 – Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
  • Volet 3 – Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques

Les propositions attendues devront prendre en compte de l’évolution des connaissances et des capacités de recherche françaises, y compris pour s’inscrire en complémentarité des thématiques déjà couvertes par les projets lauréats de l’AAP 2023, et favoriser l’interdisciplinarité. Les approches transversales sont également encouragées. L’appel à projets vise des initiatives de recherche d’envergure, d’une durée de 2 à 4 ans.

En pratique

Cet AAP est doté d’une enveloppe indicative de 13 M€. Pour les projets relevant des volets 1 et 2, une demande de financement minimale de 1 million d’euros est requise. En revanche, aucun montant minimum n’est imposé pour les projets soumis au volet 3.

L’AAP 2024 du PEPR MIE sera ouvert du 8 avril 2024 au 10 juin

Candidatez à l’AAP PEPR MIE