Le 13 novembre sortent les premiers résultats de la grande enquête nationale sur le « Contexte des sexualités en France 2023 ». Découvrez ces résultats à travers le dossier de presse sorti pour l'occasion.
Dernière mise à jour le 13 novembre 2024
Les transformations de la société française au cours des dernières décennies, tant sur le plan social et juridique, qu’économique et technologique, ont eu une incidence sur les représentations et les pratiques dans le domaine de la sexualité et de la santé sexuelle. Afin de mieux comprendre ces évolutions, l’ANRS Maladie infectieuses émergentes a initié et financé la recherche « Contexte des sexualités en France » 2023 (CSF-2023) menée par des chercheuses de l’Inserm et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de la 4ème recherche portant sur ce sujet en France, la dernière datant de 2006.
Trois thématiques structurent cette recherche :
Enfin, la recherche CSF-2023 est conçue pour fournir des indicateurs clés permettant d’orienter la stratégie nationale de santé sexuelle à l’horizon 2030.
La recherche a été financée par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes. Elle bénéficie également des contributions de l’Inserm et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec le concours de Santé publique France (SpF), de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et de la Direction Générale de la Santé (DGS).
La 3e grande étude nationale « Santé, vie affective et sexuelle » a démarré début novembre. Elle est menée par l’Inserm, Santé publique France et est promue et financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Après une première édition en 1992 et une deuxième en 2006, cette…
10 novembre 2022