Vœux 2024 de l’ANRS MIE

Avec la recherche, allons vers l’élimination de la transmission des maladies infectieuses endémiques et renforçons notre préparation aux risques infectieux émergents.

Publié le 11 janvier 2024

2023 a été une année riche pour la recherche

2023 a marqué les 40 ans de la découverte du virus du sida par l’équipe de l’Institut Pasteur de Paris, le 20 mai 1983. Cet anniversaire a été célébré par un colloque international co-organisé par l’Institut Pasteur et l’ANRS MIE, au cours duquel a été présenté un bilan des grandes avancées et découvertes scientifiques dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida.

2023 a été une année importante pour l’ANRS MIE. L’agence a publié ses orientations stratégiques pour 2023-2027 et rendu compte de sa vision, de ses missions, de ses objectifs, de ses priorités et des méthodes collaboratives qu’elle défend.

C’est également en 2023 que, dans le cadre de France 2030, ont été sélectionnés 11 projets lauréats de l’appel à projets 2023 du PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) MIE, financés pour mieux comprendre et se préparer à répondre aux maladies infectieuses émergentes. En parallèle, ont été lancés les appels à projets générique sur le VIH, les hépatites, la tuberculose et les IST (infections sexuellement transmissibles), de même que les appels à projets ReCH-MIE 2023 et Emergence PRFI sur les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes.

2023 fut aussi une année exceptionnelle pour notre collaboration internationale. La création des PRISMEs Côte d’Ivoire et République Démocratique du Congo, et de nouvelles perspectives de partenariat avec l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Allemagne portent la promesse de beaux projets dans nos domaines historiques et celui des maladies infectieuses émergentes. Une autre source de réjouissance : l’extension à la tuberculose du champ du partenariat signé en juin 2022 entre l’ANRS MIE et l’OMS, qui couvrait jusqu’alors le VIH, les hépatites et IST. L’ANRS MIE a également co-organisé le 11ème Forum EDCTP qui se tenait en France cette année.

En plus des bouleversements environnementaux, l’année 2023 a connu des bouleversements politiques et socio-économiques d’importance. Aussi, c’est dans un contexte en pleine mutation que se trouve l’agence en ce début d’année 2024.

En 2024, quels sont nos objectifs stratégiques face aux nouvelles réalités épidémiologiques, géopolitiques et environnementales ?

En lien avec la Stratégie de Santé Mondiale française 2023-2027, nous intensifierons notre dimension internationale pour relever les défis de santé mondiale : mise en place de nouveaux partenariats et engagements actifs dans des réseaux stratégiques européens et internationaux, en particulier l’EDCTP, l’OMS et UNITAID, tout en continuant d’appliquer l’approche de santé ‘One Health – une seule santé’ à notre démarche scientifique.

Notre vision est l’élimination du VIH/sida, des hépatites virales, des IST et de la tuberculose en tant que problèmes de santé publique à l’échelle mondiale ; notre mission est de promouvoir et financer un agenda de recherche multidisciplinaire allant vers cet objectif.

Quarante ans après la découverte du virus du sida, grâce aux efforts continus de la communauté scientifique et des communautés de personnes concernées, nous disposons désormais de traitements efficaces et de moyens de prévention médicaux performants. Toutefois, le nombre annuel de découvertes de séropositivités au VIH régresse trop lentement, et la mobilisation doit rester d’actualité.

L’agence est également pleinement engagée dans le domaine des maladies infectieuses émergentes, en particulier les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses et les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19. En tant qu’acteur de référence, de pilote inter-institutionnel et d’accélérateur de la recherche, l’ANRS MIE a renforcé son rôle de coordination en France et à l’international. Dans le cadre du PEPR MIE, nous avons élaboré un ambitieux programme de recherche pour les trois prochaines années dans la préparation de la réponse aux crises épidémiques.

Au sein de l’Inserm, et en collaboration avec nos différents partenaires institutionnels, public et privés, nous continuons de développer des approches intégrées pour favoriser la multidisciplinarité. Parmi nos programmes en cours : la recherche continue de vaccins (VIH/sida, tuberculose, virus de l’hépatite C [VHC] et agents pathogènes émergents prioritaires), le programme de guérison (VIH, VHB, VHD), la recherche participative communautaire (‘triple élimination’ de la transmission mère-enfant du VIH, du VHB et de la syphilis) et la modélisation mathématique des épidémies.

L’ANRS MIE est une agence autonome de l’Inserm au service des chercheurs et de la recherche. Elle a pour vocation d’être un pilier de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes, en France et dans le monde. Elle a décidé dans son nouveau plan stratégique de mettre l’accent sur la formation et le soutien des jeunes chercheurs.

Enfin, pour répondre à l’expansion de nos activités, l’élargissement de liens scientifiques et organisationnels avec divers partenaires, de même que l’organisation interne de l’agence, sont en cours. Les équipes et procédures au sein de l’agence se sont étoffées avec l’arrivée de personnes expérimentées ou junior, tant pour notre fonctionnement que pour le financement des projets.

En 2024, ensemble continuons à lutter contre les maladies infectieuses ! Avec la recherche, allons vers l’élimination de la transmission des maladies infectieuses endémiques et renforçons notre préparation aux risques infectieux émergents.

Au nom de toute l’agence, je vous souhaite une très belle année 2024, dans la continuité de notre engagement collectif à comprendre, prévenir et contrôler les épidémies.

Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS MIE.