Dernière mise à jour le 18 mars 2025
Portée conjointement par l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes et l’AP-HP, la plateforme I-REIVAC Emergence vise à renforcer le réseau national de recherche en vaccinologie I-REIVAC développé pendant la pandémie de Covid-19. Son objectif est d’augmenter les capacités de la France à répondre rapidement et efficacement aux menaces infectieuses à venir, en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs du secteur pour développer des solutions innovantes.
Le réseau I-REIVAC est le réseau d’excellence de l’infrastructure F-CRIN, bras français du programme européen Vaccelerate et spécialisé en recherche clinique vaccinale, capable de conduire rapidement des essais vaccinaux, académiques ou industriels.
Fondé en 2007 avec initialement quatre centres d’investigation clinique, le réseau REIVAC a progressivement évolué pour devenir en 2014 un réseau national d’excellence en recherche clinique vaccinale, l’Innovative Clinical Research Network in Vaccinology (I-REIVAC), labellisé par le French Clinical Research Infrastructure Network (F-CRIN).
Durant la pandémie de Covid-19, le réseau a connu un développement significatif et comporte actuellement plus de 30 centres d’investigation clinique et de recherche clinique (CIC, CRC) associés à des centres de ressources biologiques (CRB) et une dizaine de laboratoires d’immuno-monitoring vaccinal. Durant cette période, I-REIVAC a coordonné 13 études cliniques et contribué à structurer la recherche clinique vaccinale française dans le cadre du projet COVIREIVAC (2020-2022) avec un financement de près de 6,9 millions d’euros des ministères en charge de la Santé et de la Recherche.
La plateforme I-REIVAC-Emergence a pour objectif de renforcer la structuration du réseau national de recherche en vaccinologie I-REIVAC afin d’être en capacité de répondre rapidement et efficacement aux menaces infectieuses à venir en développant des solutions innovantes.
La plateforme I-REIVAC Emergence est financée à hauteur de 12 millions d’euros par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de la mesure 6 de la stratégie nationale « MIE* et menaces NRBC** » du plan France 2030 pour une durée de cinq ans. La plateforme est portée conjointement par l’Inserm / ANRS MIE et l’AP-HP.
L’objectif est de consolider et renforcer les infrastructures existantes afin d’augmenter les capacités de la France à répondre rapidement et efficacement aux besoins en recherche vaccinale lors des émergences futures, en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs du secteur.
Le projet s’appuie sur un réseau de 10 CHU de première ligne mobilisant leurs centres d’investigation clinique et centres de ressource biologique (10 CIC et 8 CRB), un réseau de 6 laboratoires d’immuno-monitoring vaccinal de 1e ligne et 3 centres de méthodologie et de gestion (CMG), tous sélectionnés pour leur expertise en vaccinologie.
Huit axes d’action ont été définis :
La plateforme I-REIVAC Emergence collabore étroitement avec des partenaires nationaux, notamment OPEN ReMIE, plateforme de recherche clinique thérapeutique, et EMERGEN 2.0, plateforme pour la surveillance génomique et la recherche sur les infections à pathogènes émergents et le Biocluster***. I-REIVAC Emergence permettra également de renforcer les collaborations avec d’autres acteurs clés de la recherche clinique, comme le réseau FCRIN, PedStart, pour la recherche vaccinale en population pédiatrique, ou le laboratoire P4 de Lyon, pour être en mesure de répondre aux menaces infectieuses les plus sévères.
Au niveau européen, I-REIVAC Emergence est partie prenante du programme European Vaccine Hub (EVH), une initiative de la Health Emergency Preparedness and Response Authority (HERA)§
Grâce à sa structuration en réseau comportant CIC, CRB, laboratoires d’immuno-monitoring vaccinal et CMG, une forte équipe de coordination et des collaborations stratégiques, I-REIVAC Emergence ambitionne de devenir un pôle de référence en vaccinologie clinique, prêt à répondre aux urgences sanitaires avec une réactivité optimale.
* Maladies infectieuses émergentes
** Nucléaires radiologiques biologiques et chimiques
*** Écosystème d’innovation regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises travaillant dans le domaine de la santé.
§ HERA est une autorité créée par la Commission européenne qui contribue à rapprocher la surveillance et la recherche pour aider à mettre les produits sur le marché et, à terme, à rendre l’Europe plus résistante aux pandémies.
Découvrez les lauréats des prix de thèse Dominique Dormont 2024 : Diana Brychka et Alexandre Legrand. Ces prix, remis conjointement par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et la Société Française de Virologie, récompensent des travaux en recherche fondamentale et translationnelle sur…
25 mars 2025