Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2024

C’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose.

Dernière mise à jour le 11 avril 2024

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2024

Cette année est placée sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ». En 2024, l’accent est mis sur la concrétisation des engagements pris par les chefs d’état lors de la réunion des Nations unies tenue en 2023 pour éradiquer la tuberculose au plus vite.

L’impact de la tuberculose

Une mortalité qui reste élevée

Selon les estimations, 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2022 : 5,8 millions d’hommes, 3,5 millions de femmes et 1,3 million d’enfants. À l’échelle mondiale, la tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse, derrière la Covid-19 et avant le sida. Au total, 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 (dont 167 000 présentaient également une infection à VIH). Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 est l’un des défis sanitaires s’inscrivant dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies.

La tuberculose multirésistante : une menace de santé publique

La tuberculose multirésistante constitue une crise de santé publique et demeure une menace pour la sécurité sanitaire. Seules deux personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante sur cinq environ ont eu accès à un traitement en 2022.

L’engagement de l’ANRS MIE

Pour garantir les progrès en matière de réduction de la morbi-mortalité de la tuberculose, il est nécessaire de maintenir des niveaux de financement suffisants pendant de nombreuses années. L’ANRS MIE s’engage contre la tuberculose en finançant des projets de recherche et en animant des groupes d’action coordonnée composés d’experts du domaine.

A l’occasion de cette journée mondiale, l’ANRS MIE vous présente certains des travaux majeurs en cours, notamment ceux sur la prise en charge de la tuberculose chez la femme enceinte et le jeune enfant, ou encore la recherche de nouveaux antibiotiques à double-effet ou de molécules bio-inspirées pour lutter contre la tuberculose multirésistante.

En savoir plus sur l’action coordonnée TB

La tuberculose chez la femme enceinte et l’enfant en début de vie : interview du Pr Philippe Vande Perre

Les molécules bio-inspirées dans la lutte contre la tuberculose : interview du Dr Hedia Marrakchi

De nouveaux antibiotiques à double-effet : interview du Dr Olivier Neyrolles