L’ANRS MIE met en place trois leviers d’actions majeurs : animer, financer et structurer la recherche.
Dernière mise à jour le 26 septembre 2025
L’ANRS MIE met en place trois leviers d’actions majeurs : animer, financer et structurer la recherche. L’agence met en œuvre une politique active d’animation de la recherche, déploie une gamme différencié d’appels à projets et développe et consolide des infrastructures et réseaux au niveau national et dans les pays partenaires.
L’ANRS MIE met en œuvre une politique active d’animation de la recherche afin d’accompagner la création et le montage de projets, et de renforcer la coordination entre chercheurs, institutions et associations de patients. Ces comités regroupent des experts français et internationaux de toutes institutions de recherche : organismes nationaux, universités, CHU/CH, ainsi que des institutions engagées dans l’approche « Une seule santé » (One Health).
L’ANRS MIE rassemble les acteurs de la communauté scientifique au sein de divers collectifs : actions coordonnées, groupes et sous-groupes de travail, réseaux, task forces, etc. L’objectif est de favoriser les échanges entre les chercheurs de différentes institutions ou de différentes spécialités et les représentants d’associations de patients.
Les associations de patients sont pleinement intégrées au fonctionnement de l’agence. Aujourd’hui, plus de 20 associations de patients collaborent activement avec les chercheurs dans les instances d’animations de la recherche.

Ces réunions d’animation aident à la réflexion sur des thématiques précises, encouragent les collaborations de recherche et la conception de projets innovants, mettant en évidence des domaines de recherche prioritaires ou, au contraire, des domaines moins traités et pourtant nécessaires.
Découvrez les groupes d’animation scientifiques de l’agence
Les colloques internationaux et les journées scientifiques obéissent à la même logique d’animation des communautés de recherche et de restitution des travaux. L’ANRS MIE participe aussi à l’animation de la recherche par son soutien au colloques et le cadre de son appel à projets colloques et publications. Elle participe activement à des congrès internationaux et organise ses propres événements scientifiques comme son rendez-vous annuel : les journées scientifiques de l’ANRS MIE.
Objectif : favoriser les collaborations, mobiliser de nouvelles équipes, identifier les priorités scientifiques et concrétiser des projets structurants.
L’ANRS MIE déploie une gamme différenciée d’appels à projets (AAP) adaptés aux maladies infectieuses, qu’elles soient endémiques, émergentes ou liées à des crises sanitaires :
En 2024, l’ANRS MIE a lancé le programme Start afin d’accompagner et soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs (notamment étudiant.e.s en Master, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) travaillant sur les thématiques de l’ANRS MIE (VIH/Sida, hépatites virales, tuberculose, IST, maladies infectieuses émergentes).
Découvrez tous les appels à projets de l’agence Découvrez le programme StartObjectif : financer une gamme différenciée d’appels à projets spécifiques adaptés aux maladies infectieuses endémiques et émergentes et soutenir la prochaine génération de scientifiques.
Pour accompagner la structuration de la recherche sur les maladies infectieuses, en France comme à l’international, l’ANRS MIE finance, anime et coordonne des réseaux, cohortes et plateformes de référence, conçus pour être durables et réactifs en situation de crise.
Ses actions incluent :
Objectif : apporter aux communautés de recherche des infrastructures robustes et adaptées, afin d’optimiser l’effort de recherche sur les maladies infectieuses et de renforcer la capacité de réponse aux crises.