Le programme Start de l'ANRS Maladies infectieuses émergentes

Le programme Start a pour vocation de soutenir et accompagner la prochaine génération de chercheurs et chercheuses sur les thématiques de recherche de l'agence.

Dernière mise à jour le 25 avril 2025

Programme Start : soutenir la nouvelle génération de scientifiques

En 2024, l’ANRS MIE a lancé le programme Start afin d’accompagner et soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs (notamment étudiant.e.s en Master, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) travaillant sur les thématiques de l’ANRS MIE (VIH/Sida, hépatites virales, tuberculose, IST, maladies infectieuses émergentes).

 

Le programme Start : formation, recherche, animation

Cet accompagnement a été défini comme une priorité stratégique (Objectif n°7 du Document d’orientation stratégique 2023-2027 de l’ANRS MIE et s’articule autour de trois axes de soutien :

  • soutien à la formation : assurer une formation de qualité pour les jeunes scientifiques ;
  • soutien à la recherche : favoriser le lancement des carrières dans la recherche et inciter au développement de travaux de recherche novateurs ;
  • soutien à la structuration de la communauté scientifique : animer, connecter, et diffuser les connaissances.

Soutien à la formation : le dispositif Fellowships

Le dispositif Fellowships vise à financer des subventions pour de jeunes scientifiques souhaitant se former pour initier une carrière dans la recherche.

Appel à candidatures « Bourses de Master – Réseau International »

Cet appel s’adresse spécifiquement aux jeunes scientifiques des PRFI (Pays à Revenu Faible et Intermédiaire) et a pour objectif de permettre aux lauréat.e.s de suivre une formation de Master I, Master II ou Master Spécialisé et d’ouvrir des possibilités de poursuite de carrière dans la recherche en étroite collaboration avec les partenaires du Réseau international de l’ANRS MIE (Sites partenaires et PRISME – Plateformes de Recherche Internationale en Santé Mondiale).

Découvrir l’édition 2025

Appel à candidatures « Bourses de thèses »

Cet appel s’adresse aux jeunes scientifiques titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de Master et souhaitant réaliser une de thèse de doctorat.

Découvrir l’édition 2025

Bourses d’excellence « Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine »

L’ANRS MIE finance chaque année une bourse d’excellence, la bourse « Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine », pour permettre à des professionnel.le.s de santé francophones d’Afrique sub-saharienne ou d’Asie du Sud-Est de suivre le Master 2 «Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale» de l’Isped / Université de Bordeaux, et ainsi conduire dans leur pays des recherches sur les thématiques de l’ANRS MIE.

Ce programme est complété depuis 2023 par un dispositif de bourses ancillaires destiné à financer le diplôme universitaire (DU) « Méthodes et pratique en épidémiologie » proposé par l’Isped. Ce dispositif s’adresse aux candidat.e.s souhaitant consolider des pré-requis en épidémiologie et en statistique afin de postuler au Master.

Soutien à la recherche : financement de projets de recherche portés par des chercheuses et chercheurs juniors

A partir de 2025, l’ANRS MIE lance des appels à projets et appels à candidatures dédiés pour favoriser le lancement de carrières de chercheur.se.s juniors.

Plusieurs types de projets pourront être soutenus : projets d’exploration, dont l’objectif est d’obtenir de premiers résultats de recherche, projets de recherche complets et chaires de recherche junior.

Appel à candidatures « Chaires junior PEPR MIE »

Dans le cadre du Programme et équipement prioritaire de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), mesure 2 de la stratégie nationale d’accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) » soutenue par France 2030, l’ANRS MIE lance son premier appel à candidatures de Chaires junior.

Cet appel a pour but de stimuler le développement de recherches novatrices dans le périmètre du PEPR MIE :

  • Volet 1 – Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE ;
  • Volet 2 – Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE ;
  • Volet 3 – Permettre aux politiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.
Découvrir l’appel à candidatures

Soutien à la structuration de la communauté scientifique et à la diffusion des connaissances

Journée Start

Organisée en amont du rendez-vous annuel des Journées Scientifiques de l’ANRS MIE, la journée Start a pour objectif de rassembler et de fédérer la prochaine génération de scientifiques autour des thématiques de l’agence.

Cet événement est, pour les jeunes chercheurs et chercheuses, une opportunité de développement professionnel, de mise en réseau et d’échanges entre pairs ainsi qu’avec des chercheurs et chercheuses seniors, favorisant le partage de connaissances et d’expériences et la possibilité de collaborations futures.

Découvrir la journée Start 2025

Réseau Start

Le réseau Start est un réseau transversal qui s’adresse aux jeunes scientifiques soutenu.e.s par le programme Start ou d’autres outils de financement de l’agence, ainsi qu’à toutes celles et ceux intéressé.e.s par les thématiques de l’ANRS MIE.

Il a pour objectif de participer à la structuration d’une communauté scientifique en encourageant les échanges et les collaborations entre différentes disciplines et thématiques de recherche.

Le réseau repose sur la mobilisation des jeunes chercheuses et chercheurs, qui sont invité.e.s à partager leurs idées et leurs besoins pour enrichir et cocréer les actions mises en place.

Deux réseaux thématiques complémentaires au réseau Start existent également :

  1. Le réseau AMYB (ANRS MIE Young Basic research community network), fondé en 2021 à l’initiative de quatre jeunes chercheurs financés par l’ANRS MIE. Il a pour objectif de rassembler les jeunes scientifiques soutenu.e.s par l’agence et travaillant en recherche fondamentale sur le VIH, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes.
  2. Le réseau des jeunes chercheur.es en sciences sociales sur le VIH/sida, fondé en 2008 et soutenu financièrement par l’agence, vise à mutualiser les informations et savoir-faire, favoriser la mise en réseau, et apporter un soutien aux réponses aux appels à projets, ainsi qu’à promouvoir les échanges scientifiques autour des thématiques liées au VIH/sida, et plus récemment aux autres pathologies intégrées dans le périmètre de l’agence. Il est le support d’une réflexion collective sur les implications politiques, éthiques et opérationnelles des travaux de recherche.

Prix de thèse

Les actions coordonnées (AC) de l’ANRS MIE de l’ANRS MIE participent au soutien des jeunes chercheur.se.s : en particulier, la Société française de virologie (SFV) et l’agence s’associent pour décerner des prix de thèse à des jeunes scientifiques dont les travaux de recherche ont marqué le domaine par leur grande qualité, leur originalité et leur caractère innovant.

Ces prix couvrent différents domaines de la virologie :

  1. Les prix « Dominique Dormont » récompensent des travaux de recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH. Les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par l’AC 41 de l’ANRS MIE.
  2. Des prix dont les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par l’AC 42 récompensent des travaux de recherche fondamentale sur les hépatites virales.
  3. Des prix dont les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s conjointement par la SFV et l’ANRS MIE, récompensent des travaux de recherche fondamentale sur les virus émergents et ré-émergents.

Ateliers et des formations dédiés 

Dans le cadre du programme Start, des activités de formation seront proposées aux membres du réseau afin de renforcer certaines compétences transversales essentielles au lancement de leur carrière.

Sous forme d’ateliers et d’événements dédiés, les activités proposées porteront sur différentes compétences scientifiques transversales (communiquer sur son projet, rédiger un article scientifique, etc.) ou de recherche de financement (rédiger une proposition de projet, rédiger un CV narratif, etc.).

En savoir plus

slide 1 to 4 of 6