Athènes, Grèce – 4-5 novembre 2025
Dernière mise à jour le 30 novembre 2025
Le partenariat BE READY PLUS, financé dans le cadre d’Horizon Europe, a officiellement conclu sa mission par une conférence finale organisée les 4 et 5 novembre par l’Institut Pasteur hellénique à Athènes, en Grèce.
Pendant deux jours, des experts de toute l’Europe se sont réunis pour passer en revue les réalisations du projet et préparer le lancement de son successeur, le Partenariat Européen pour la Préparation aux Pandémies – BE READY NOW, dont le démarrage est prévu en janvier 2026.
Coordonné par l’ANRS MIE, avec le soutien logistique de l’Inserm Transfert, BE READY PLUS a posé en 2025 les bases solides d’une préparation à long terme de l’Europe grâce à la collaboration de trente et une institutions partenaires issues de vingt et un pays. Son héritage sera directement intégré à BE READY NOW, garantissant ainsi que l’Europe passe de la planification à l’action, mieux équipée, mieux connectée et prête à réagir rapidement aux futures menaces sanitaires.
Lors de la conférence finale de BE READY PLUS, les participants ont réfléchi aux principales réalisations du projet et ont discuté de la manière de maintenir et d’étendre les réseaux, les outils et les priorités stratégiques développés au cours de l’année écoulée.
Les sessions ont permis d’examiner les progrès réalisés dans les sept groupes de travail, notamment la coordination, la préparation des partenariats, la collaboration entre les parties prenantes, le soutien scientifique par le biais d’appels transnationaux conjoints (JTC) et de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA), la mise en réseau de la recherche clinique et la communication.
Avec plus de 60 participants de différents pays présents sur place et en ligne, le niveau élevé d’engagement témoigne d’une volonté commune forte parmi les experts, les décideurs politiques, les chercheurs et les représentants de la société civile de veiller à ce que l’Europe reste bien préparée face aux futures crises sanitaires.
Une table ronde intitulée « Vers un futur partenariat sur la préparation aux pandémies : renforcer le rôle de l’engagement citoyen », animée par Hervé Raoul (ANRS MIE) et Karin Rainer (AGES), a réuni des représentants de la Commission européenne (DG RTD et HERA), du Centre hellénique de contrôle et de prévention des maladies, de l’Association grecque des patients et des experts internationaux issus de projets tels que SONAR Cities. La discussion a souligné l’importance d’intégrer les sciences sociales, l’engagement citoyen et la collaboration intersectorielle dans les futures initiatives de préparation. Les communautés locales doivent être au cœur de tous les efforts de lutte contre la pandémie, et nous devons œuvrer à rétablir la confiance des citoyens.
« BE READY PLUS a clairement montré ce que l’Europe peut accomplir lorsque les communautés de recherche, les décideurs politiques et les institutions de santé publique travaillent ensemble vers un objectif commun.
Grâce à ce projet, nous avons établi les principes fondamentaux d’une réponse européenne plus forte et mieux coordonnée aux futures crises sanitaires. Alors que nous entrons dans le partenariat BE READY NOW, notre priorité sera de transformer ces bases en actions concrètes et durables : en connectant la science et la politique, en veillant à ce que les enseignements tirés soient intégrés dans la pratique et en renforçant la résilience collective de l’Europe face aux futures pandémies. »
Le prochain partenariat européen pour la préparation aux pandémies – BE READY NOW, qui sera lancé en janvier 2026, s’appuiera directement sur les éléments mis en place par BE READY PLUS.
La SRIA, le JTC et les réseaux de recherche qui ont été développés entreront en action et établiront des ponts entre la science, la politique et la pratique.
Dans l’ensemble, le partenariat visera à garantir que l’Europe reste prête à réagir rapidement et efficacement aux futures menaces sanitaires en favorisant les synergies entre les instituts de recherche, les autorités de santé publique et les décideurs politiques, grâce à une coordination renforcée, une réponse plus rapide et une plus grande résilience.
Alors que l’Europe passe de l’initiative BE READY PLUS à la phase de partenariat complet qui débutera en 2026, l’accent restera mis sur le renforcement des réseaux, l’amélioration de la communication et du partage des données, et l’intégration de la participation des citoyens dans la gouvernance de la préparation.
Pour plus d’informations :
Visitez le site web de BE READY : www.beready4pandemics.eu
Suivez BE READY PLUS sur LinkedIn
Consultez la brochure de présentation de BE READY pour en savoir plus sur le futur Partenariat Européen pour la Préparation aux Pandémies
Contact presse :
ANRS MIE : presse@anrs.fr
Coordination du projet :
ANRS MIE : Hervé Raoul, Laurent Jaboeuf, Natalia Martin, Lilac Becdelièvre, Quentin Gaday, Clara Müller
INSERM Transfert : Sinead Quigley
BE READY est un partenariat européen pour la préparation aux pandémies, dont le but est de soutenir la recherche et l’innovation pour prévenir et réagir face aux menaces sanitaires infectieuses émergentes.
31 janvier 2023