Espace participants

Sans recherche clinique, pas d’avancée médicale. Malade ou non, tout le monde peut participer à une étude clinique. Vous pouvez être sollicité lors d’une visite médicale, par voie d’affichage ou via les media. Vous pouvez également vous manifester spontanément par le biais des associations de patients.

Dernière mise à jour le 29 mai 2024

Vous participez à un projet de recherche clinique

Nous vous rappelons que votre participation à cette recherche vous octroie des droits, qui figurent dans la note d’information/consentement que vous a remis votre médecin. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Foire aux questions » ci-dessous.

Sachez que si vous avez donné votre accord pour une réutilisation d’échantillons biologiques et/ou de données associées, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’étude à laquelle vous participez ou vous avez participé, en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Retrouvez les projets de recherche

Il est tout à fait possible de vous opposer à cette réutilisation en contactant le médecin qui vous suit ou vous a suivi dans le cadre de la recherche. En cas de difficulté, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données désignée par l’Inserm par mail (dpo@inserm.fr) ou par voie postale (Délégation à la protection des données, 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris).

Foire aux questions

Vous souhaitez faire avancer la recherche ? Vous vous posez des questions ? Toutes les réponses sont ici !