BE READY : 1er appel à projets 2026

19 janvier - 13 avril 2026

Dernière mise à jour le 19 janvier 2026

L’essentiel

  • Le thème de l’appel transnational conjoint 2026 est le suivant : « BE READY : Faire progresser les connaissances sur la dynamique des hôtes et des agents pathogènes afin de mieux lutter contre les maladies émergentes ».
  • La première phase de soumission de l’appel à projets est ouverte du 19 janvier 2026 au 13 avril 2026.

Webinaire d’information

Un webinaire d’information présentant l’appel à projets à la communauté scientifique sera organisé le 28 janvier 2026 à 11h00 (CET), en anglais.

  • Thème du webinaire : BE READY WEBINAR
  • Date et heure : mercredi 28 janvier 2026, 11 h 00 (UTC+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
  • Numéro du webinaire / Code d’accès : 2742 754 5401
  • Mot de passe du webinaire : 2026JTC1 (20265821 si vous appelez depuis un téléphone ou un système vidéo)
Connexion au webinaire d’information JTC 2026

Mieux préparer l’Europe aux futures menaces sanitaires : le 1er appel à projets de BE READY

Les maladies infectieuses peuvent rapidement se transformer en crises sanitaires ayant un impact mondial, comme l’ont démontré la pandémie de COVID-19 ou les récentes épidémies de grippe aviaire (H5N1) et de virus mpox. Ces événements ont mis en évidence le lien étroit entre l’environnement et les interactions entre les humains et les animaux dans une approche « Santé globale » (« One Health »), soulignant la nécessité de renforcer la coopération internationale en recherche et développement. Cependant, en Europe, il est apparu que, malgré des efforts de recherche rapides, ceux-ci manquaient de coordination, ce qui a fragmenté le paysage de la recherche.

Le partenariat européen pour la préparation aux pandémies BE READY vise à mettre en place un écosystème européen de recherche et d’innovation prêt à répondre rapidement et efficacement aux futures crises sanitaires causées par des maladies infectieuses. Cet écosystème sera capable de réagir rapidement et efficacement à de telles crises et sera pleinement intégré dans le cadre institutionnel européen plus large pour la sécurité sanitaire.

Un agenda stratégique de recherche et d’innovation fondé sur une approche « One Health »

Pour atteindre cet objectif, l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) de BE READY sur la préparation aux pandémies définit les priorités de recherche et les objectifs scientifiques du partenariat. Le SRIA s’articule autour de cinq priorités thématiques et adopte une approche de recherche globale, qui englobe les domaines fondamentaux, techniques, épidémiologiques et cliniques, tout en intégrant les sciences sociales et humaines, conformément à une approche intégrée « One Health ».

Lancement du premier appel transnational conjoint BE READY

Afin de mettre en œuvre les priorités de recherche du SRIA, BE READY lance son premier appel transnational conjoint (JTC), ouvert du 19 janvier au 13 avril 2026, qui financera des projets de recherche transnationaux et interdisciplinaires. Cet appel soutiendra des projets de recherche innovants, collaboratifs, interdisciplinaires et transnationaux visant à mieux comprendre le potentiel pandémique des agents pathogènes émergents, à déterminer la physiopathologie induite par ces agents pathogènes et à développer des contre-mesures médicales innovantes.

Au total, 21 organismes de financement ont accepté de lancer le premier JTC dans le cadre du partenariat BE READY. Les organismes de financement participants espèrent apporter une valeur ajoutée à leurs activités de recherche nationales et régionales existantes en mettant en commun leurs efforts dans le cadre de ce JTC, qui sera coordonné de manière centralisée par le secrétariat de l’appel au DLR Projektträger, en Allemagne.

Le rôle de coordination de l’ANRS MIE dans l’avancement de la recherche européenne sur la préparation aux pandémies

En tant qu’agence nationale de financement de la recherche, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) joue depuis longtemps un rôle structurant dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses en soutenant, coordonnant et façonnant les programmes de recherche au niveau national et dans ses réseaux. À travers le partenariat européen pour la préparation aux pandémies BE READY, qu’elle coordonne, l’ANRS MIE étend cette mission à l’échelle européenne et internationale.

L’ANRS MIE invite donc la communauté scientifique à participer à ce premier appel à projets, qui incarne une ambition commune : dépasser les initiatives fragmentées et construire un écosystème de recherche cohérent, coordonné et durable pour la préparation aux pandémies. En réunissant des organismes de financement, des communautés scientifiques et des disciplines de différents pays, BE READY permet à l’ANRS MIE d’amplifier son rôle de longue date en tant que bailleur de fonds pour la recherche et acteur stratégique, en favorisant l’alignement des priorités, la collaboration à grande échelle et la recherche à fort impact, capable d’anticiper et de répondre efficacement aux futures menaces liées aux maladies infectieuses

De plus amples détails concernant le champ d’application, la liste définitive des bailleurs de fonds participants et les règles d’éligibilité sont fournis dans le texte de l’appel.

Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à l’adresse électronique suivante : aap@anrs.fr.

Consultez l’appel à projets JTC 2026

Téléchargez le texte de l’appel à projets

Participants de l’appel à projets

Les organismes de financement suivants ont l’intention de soutenir l’appel transnational conjoint 2026 :

Pays/région

Organisme de financement

1

Allemagne

Bundesministerium für Forschung, Technologie und Raumfahrt (BMFTR) géré par le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. (DLR Projektträger, DLR-PT)

2

Autriche

Austrian Science Fund (FWF)

3

Belgique (Flandre)

The Research Foundation – Flanders (FWO)

4

Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS)

5

Belgique (Wallonie)

Service public de Wallonie

6

Danemark

Innovation Fund Denmark (IFD)

7

Espagne

Instituto De Salud Carlos III (ISCIII)

8

Estonie

Estonian Research Council (ETAG)

9

France

ANRS MIE

10

Grèce

General Secretariat for Research and Innovation (GSRI)

11

Hongrie

National Research, Development and Innovation Office (NKFIH)

12

Irlande

Research Ireland

13

Italie

Italian Ministry of Health (IT MoH)

14

Moldavie

National Agency for Research and Development (NARD)

15

Norvège

The Research Council of Norway (RCN)

16

Nouvelle-Zélande

New Zealand Institute For Public Health and Forensic Science Limited (PHF Science)

17

Pays-Bas

The Netherlands Organisation for Health Research and Development (ZonMw)

18

République tchèque

Ministry of Health of Czech Republic (MZCR) géré par le Czech Health Research Council (AZVCR)

19

Slovaquie

Slovak Centre of Scientific and Technical Information (CVTI SR)

20

Suède

Swedish Research Council (SRC)

21

Turquie

The Scientific And Technological Research Council Of Türkiye (TUBITAK)