Publié le 07 mai 2024
L’ANRS MIE s’engage pour faire face à l’épidémie de Mpox en cours actuellement et va contribuer à hauteur de 500 000 euros à l’appel à projets d’urgence mis en place par le Global Health EDCTP3.
Un nombre croissant de cas de Mpox est signalé depuis plusieurs semaines en République démocratique du Congo (RDC), représentant un risque de santé publique au niveau national et au-delà des frontières de la RDC.
Déjà catégorisée comme une urgence de santé publique par le ministère de la Santé de RDC, cette épidémie nécessite une mobilisation extranationale rapide et efficace pour soutenir l’effort de la RDC, réduire les risques de transmission et également faciliter une meilleure préparation des pays en dehors de la RDC. L’appel à projet vise ainsi à soutenir les activités de recherche en RDC et dans les pays voisins ou touchés afin de gérer et/ou prévenir la propagation de l’épidémie actuelle.
L’ANRS MIE a ouvert il y a quelques semaines une cellule émergence de niveau 1 sur l’épidémie de Mpox en RDC . Forte de son engagement dans la réponse coordonnée aux épidémies et elle est heureuse d’annoncer aujourd’hui une contribution à hauteur de 500 000 euros à l’appel à projets d’urgence lancé par le Global Heath EDCTP 3.
L’appel à projets, ouvert le 14 mai et clôturé le 29 mai, a reçu 17 propositions de projets, impliquant 77 partenaires de 35 pays.
L’ANRS MIE participe activement au troisième programme du partenariat élaboré entre l’ Europe et les pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP).
Pour en savoir plus