Vers l’empowerment en santé

C’est l’objet du projet Makasi qui vise à renforcer l’empowerment des immigrés d’Afrique subsaharienne que des conditions de vie précaires peuvent exposer aux risques sexuels et au VIH. Ce nouvel ouvrage de la collection sciences sociales et sida de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes a été publié en novembre 2023.

Publié le 28 novembre 2023

« Vers l’empowerment en santé. Recherches communautaires autour du projet MAKASI »

Etre en bonne santé ne passe pas seulement par l’accès aux soins et aux médicaments en cas de maladie, mais aussi par la capacité de chacun à agir sur sa propre santé. Cette approche par l’empowerment, ou renforcement de la capacité d’agir, est particulièrement pertinente pour les personnes en situation de précarité, en marge du système, qui ne disposent pas des ressources sociales pour prendre soin d’elles-mêmes. Améliorer cet empowerment en santé implique de réfléchir à de nouvelles approches, de nouvelles interventions. La recherche communautaire, qui allie chercheurs et acteurs associatifs, est un lieu privilégié pour faire émerger et tester de telles approches innovantes. C’est l’objet du projet Makasi qui vise à renforcer l’empowerment des immigrés d’Afrique subsaharienne que des conditions de vie précaires peuvent exposer aux risques sexuels et au VIH.

Cet ouvrage collectif partage les résultats et les leçons de cette expérience de recherche, en les croisant avec d’autres expériences communautaires.