Strive est un réseau international d’essais cliniques sur les menaces infectieuses respiratoires et émergences virales financé par le National Institutes of Health (NIH).
Dernière mise à jour le 12 mai 2025
Le réseau Strive a été lancé à la suite de la pandémie de Covid-19, et dans les pas du réseau Insight (International Network for Strategic Initiatives in Global HIV Trials). Il réunit neuf centres internationaux de coordination, dont l’ANRS MIE, sur six continents, dans 40 pays, soit plus de 300 sites d’essais cliniques.
Strive rassemble un réseau d’investigateurs expérimentés, issu de 30 ans de recherche clinique mondiale, initialement dans le domaine du VIH et de la grippe, avec par exemple les essais Start et Smart, et plus récemment dans le cadre d’infections émergentes telles que la Covid-19. Il est composé d’équipes et d’entités aux implantations mondiales. L’ANRS MIE est le centre international de coordination pour la France et pour les pays membres de son Réseau international.
Le réseau met un point d’honneur à inclure activement les pays à revenu faible et intermédiaire afin de combler une lacune critique dans l’écosystème mondial des essais cliniques. Strive fonctionne grâce à un centre statistique et de gestion des données de grande expertise, basé à l’université du Minnesota aux États-Unis.
L’ANRS MIE est le centre international de coordination pour la France et pour les pays membres de son Réseau international. En tant que centre de coordination international (ICC), l’ANRS MIE a mobilisé des sites hospitaliers français sous la coordination du centre de méthodologie et de gestion (CMG) EUCLID-MART, ainsi que des sites issus de son réseau international tels que la Côte d’Ivoire et la Guinée, sous la coordination du CMG MEREVA, pour contribuer à ce réseau unique.
Les travaux du réseau Strive sur les agents pathogènes, prioritaires pour lutter contre les pandémies, constituent un exemple de la coopération internationale dont les États-Unis sont totalement partie prenante. Les recherches conduites par Strive sont majoritairement financées par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) du National Institutes of Health (NIH). L’analyse de toutes les données est assurée par l’université du Minnesota, leur normalisation constituant un fort enjeu pour faciliter leur exploitation.