BE READY est un partenariat européen pour la préparation aux pandémies, dont le but est de soutenir la recherche et l’innovation pour prévenir et réagir face aux menaces sanitaires infectieuses émergentes.
Dernière mise à jour le 14 janvier 2026
La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance de la planification et de l’investissement dans la recherche et l’innovation dans les maladies infectieuses à risque épidémique. Le projet BE READY (Building a European Strategic Research and innovation Area in Direct Synergy with other EU and International Initiatives for Pandemic Preparedness) cherche à améliorer la préparation de l’Union européenne à prédire et à répondre aux menaces sanitaires émergentes, en coordonnant mieux le financement de la recherche et de l’innovation au niveau européen.
BE READY définit des objectifs communs, au travers d’un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) conjoint. Le partenariat rassemblera les réseaux de préparation aux pandémies existants, et travaillera en synergie avec la Commission européenne (notamment via la direction générale de la recherche et de l’innovation DG RTD, et l’Autorité de réponse aux urgences sanitaires HERA), en étroite collaboration avec l’ECDC, l’EMA et d’autres acteurs internationaux et européens.
BE READY s’appuie sur l’expertise de 81 organisations de santé publique, de ministères (de la science, de l’éducation, de la santé, de l’innovation ou de l’environnement) et d’organismes chargés de la recherche issus de 27 pays, pour assurer une approche transversale et interdisciplinaire selon les approches « Une seule santé » (One Health) et « Santé mondiale » (Global Health).
Pour en savoir plus sur BE READYTrois volets de construction, correspondant à trois soumissions complémentaires aux appels à projets de la Commission européenne, se sont succédé pour mener à la création et la mise en place de BE READY.
Dans le cadre de BE READY, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes est spécifiquement responsable de la coordination générale du consortium ainsi que de la définition de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation.
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes est chargée de soutenir, coordonner et financer la communauté de recherche nationale axée sur les maladies infectieuses émergentes. Se basant sur des recherches interdisciplinaires et adoptant une approche « One Health », l’ANRS MIE dispose d’une capacité unique à contribuer à la préparation et à la réponse aux maladies infectieuses émergentes.
L’implication dans BE READY en tant que coordinateur général est un élément clé de la stratégie européenne et mondiale de l’agence pour favoriser la coordination dans la stratégie de préparation et de réponse, afin de limiter les effets des événements épidémiques émergents. »
L’objectif général de BE READY est d’améliorer la capacité de l’Europe à prévoir et à répondre aux nouvelles menaces liées aux maladies infectieuses. L’ambition est de permettre aux pays européens de passer de la planification à l’action, mieux équipés, mieux connectés et prêts à réagir rapidement aux futures menaces sanitaires.
Pour cela, le partenariat cherche à améliorer la coordination du financement de la recherche et de l’innovation aux niveaux européen, national et régional, conformément aux objectifs communs fixés dans l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) sur la préparation aux pandémies.
Il renforce également le système de recherche nécessaire en cas d’urgence sanitaire, y compris les réseaux de sites et d’infrastructures pour la recherche clinique, afin de garantir une réponse rapide et efficace en matière de recherche.
Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec le système européen de sécurité sanitaire au sens large afin de garantir une réponse rapide et coordonnée.
Les objectifs principaux de BE READY sont de :
En janvier 2026, BE READY lancera son premier appel transnational conjoint (JTC) destiné à la communauté scientifique. Cet appel représente une première étape dans la mise en œuvre de l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) du partenariat.
L’appel soutiendra des projets de recherche multinationaux innovants, interdisciplinaires et collaboratifs axés sur :
Le Partenariat européen pour la préparation aux pandémies BE READY organise une cérémonie d’ouverture officielle le 17 février 2026 à Paris.
Cet événement de haut niveau réunira 200 participants issus de 27 pays partenaires, dont les membres du consortium BE READY, des représentants de la Commission européenne, des ministères nationaux, des organismes de financement de la recherche, des autorités de santé publique et de l’Organisation mondiale de la santé.
Cet événement présentera la vision de BE READY pour la prochaine décennie et soulignera l’engagement commun de l’Europe à renforcer les capacités de préparation et de réponse aux pandémies. Les discussions mettront en évidence le rôle du Partenariat dans le cadre plus large du cadre européen de sécurité sanitaire, ses synergies avec la Commission européenne et sa contribution à une architecture mondiale de préparation aux pandémies.
Cet événement public présentera officiellement le Partenariat, en s’appuyant sur les travaux initiés dans le cadre des précédents projets BE READY et BE READY PLUS (2022-2025).
Cérémonie de lancement
Début 2026, le Partenariat européen pour la préparation aux pandémies BE READY lancera son premier appel à projets pour financer des projets de recherche interdisciplinaires multinationaux.
04 décembre 2025