Parallèlement à la création des sites partenaires, et à l’appui de grands projets de recherche financés et/ou promus par l’agence, le réseau international s’est densifié et articulé autour de collaborations structurantes ad hoc, conduisant plus récemment à l’émergence d’une nouvelle modalité de partenariat : la plateforme de recherche internationale en santé mondiale (PRISME).
Ce réseau s’est historiquement constitué dès les années 1990, lorsque l’agence s’est engagée dans le renforcement et la structuration de nombreuses collaborations avec ses partenaires internationaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) où les équipes de recherche nationales et françaises collaboraient ensemble sur des projets de recherche. Elle a ainsi mis à disposition des budgets annuels – hors projets récurrents – pour soutenir le développement de la recherche et permettre de former et structurer les équipes sur le long terme. Ces soutiens financiers, complétés par la signature d’accords de collaboration cadre entre l’ANRS et les différentes autorités et institutions de santé et / ou recherche locales ont mené à la création des sites partenaires ANRS.
Ces partenariats, hébergés dans des structures ou institutions nationales sont pilotés par un binôme de coordinateur.trice.s pays et français.e, qui définissent ensemble les axes prioritaires de la recherche et assurent l’animation scientifique du site en rassemblant grands acteur.trice.s institutionnel.le.s et scientifiques nationaux.ales et internationaux.ales.
Soucieuse d’inscrire ses actions dans une réelle dynamique fédératrice en collaboration avec l’ensemble des institutions françaises de recherche, et afin d’inclure le périmètre des maladies infectieuses émergentes au centre de ses partenariats scientifiques internationaux, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a crée en 2022 un modèle de partenariat innovant : les Plateformes de Recherche Internationale en Santé MondialE (PRISME). Ce nouveau modèle de collaboration, inclusif et adaptable en fonction de chaque partenariat, trouve sa force dans la fédération de diverses institutions françaises et locales autour d’un projet commun de coopération scientifique, technique et académique.
Ce partenariat, hébergé au sein d’une institution de recherche locale qui assure la mise en œuvre des activités de recherche, vise notamment à :
PRISME est sous la responsabilité d’un.e responsable de plateforme local.e, en lien avec un.e référent.e français.e issue de l’une des institutions de recherche française partenaire.
Dans le cadre de ces partenariats, un soutien particulier est apporté à la formation des jeunes chercheur.euse.s via notamment l’attribution de bourses en Master et autres formations.
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes dispose également de partenariats ad hoc avec diverses structures dans d’autres PRFI, initiés et pérennisés dans le cadre de projet de recherches.
La majorité des projets financés et/ou promus par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes impliquent les acteur.trice.s de ce réseau international. Au-delà de l’agence, ces partenaires sont également impliqué.e.s dans de nombreux autres projets de recherche d’envergure soutenus par d’autres institutions de recherche et bailleurs.
23 janvier 2023
Du 18 au 20 mai, la Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, le Président-directeur général de l’Inserm, Gilles Bloch, et le Directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Yazdan Yazdanpanah, seront à Conakry, en Guinée. Cette première mission conjointe,…
18 mai 2022
Localisation
Pas de structure spécifique – programme de coopération scientifique franco-brésilien
Date de création
2001
Le partenariat scientifique franco-brésilien a officiellement débuté en 2001, par la signature d’un accord-cadre entre l’ANRS et le ministère de la santé brésilien. Contrairement aux autres sites partenaires de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, ce partenariat ne s’articule pas autour d’une structure physique composée d’équipes dédiées, mais se concentre sur la mise en place de projets de recherche entre équipes brésiliennes et françaises, à travers le programme de coopération scientifique et technique entre le ministère de la santé et l’ambassade de France.
Le département des maladies chroniques et des infections sexuellement transmissibles du ministère de la santé, ainsi que la fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) sont des partenaires essentiels des recherches ANRS menées au Brésil.
Des perspectives de coopérations scientifiques autour des arboviroses, entre autres, émergent et devraient s’intégrer prochainement au partenariat existant
En savoir plus sur le réseau international
Dr Nathalie de Castro
Hôpital Saint-Louis, Paris
Dr Cristina Pimenta
Ministère de la santé, Brasília/DF
Localisation
Centre Muraz - INSP, Bobo Dioulasso
CRIS, Unité de formation et de recherche en science de la santé - Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou
Date de création
1999
Les premières collaborations franco-burkinabé ont débuté dès 1999, puis le partenariat s’est officiellement concrétisé en 2001 par la signature d’un accord-cadre avec le ministère de la santé autour du Centre Muraz.
A travers ce partenariat, l’ANRS a notamment apporté au Centre Muraz un soutien à l’équipement et à la réalisation d’une structure d’accueil pour le recrutement et le suivi des cohortes, d’un laboratoire de virologie moléculaire P2, d’un laboratoire d’immunologie et d’un centre de calcul. Devenu depuis 2018, une des directions techniques de l’INSP, ce centre a pour mission de contribuer à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche pour la santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.
La collaboration s’est ensuite développée autour d’un second centre de recherche au sein du centre de recherche internationale pour la santé (CRIS) situé à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Depuis quelques années, des projets de recherches ont également émergé autour des arboviroses et de l’infection au SARS-CoV-2, avec une approche One Health notamment.
En savoir plus sur le réseau international
Pr. Philippe Van De Perre
UMR 1058, INSERM/Université de Montpellier/EFS
Dr. Dramane Kania
Centre Muraz – INSP, Bobo-Dioulasso
Dr. Désiré Dahourou
Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Ouagadougou
Pr Nicolas Meda
CRIS, Ouagadougou
Les 11es Journées scientifiques du site partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes au Burkina Faso ont lieu les 21 et 22 novembre 2022, à Ouagadougou et en ligne. C'est l'occasion de présenter plusieurs projets de recherche menés au sein du site : ORHEB, TRI-MOM et AFROSCREEN
22 novembre 2022
A lire dans The Conversation France
10 janvier 2022
Rencontre avec Adama Sana, dans le cadre du projet COVID4P
18 octobre 2021
L’Agence française de développement (AFD) et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et des laboratoires de 13 pays d’Afrique lancent conjointement le projet AFROSCREEN. Ce projet répond à un besoin urgent de surveillance de...
19 juillet 2021
Localisation
Université des Sciences de la Santé (USS), Phnom Penh
Institut Pasteur du Cambodge, Phnom Penh
Date de création
2000
Les premières collaborations franco-cambodgiennes ont débuté en 1995. Le partenariat s’est ensuite concrétisé en 2000 par la signature d’un accord-cadre avec ministère de la Santé du Cambodge et l’Ambassade de France.
Ce partenariat, né d’une volonté conjointe de la France et du royaume du Cambodge de collaborer en matière de recherche scientifique dans le domaine du VIH/sida, s’appuie sur plusieurs institutions dont l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) et l’Université des Sciences de la Santé (USS) à Phnom Penh et s’inscrit dans les programmes nationaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et les hépatites virales.
Aujourd’hui les projets de recherche de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes sont principalement coordonnés par des centres de méthodologie, le Grant Management Office et le Groupe de Recherche Clinique, respectivement basés au sein de l’USS et de l’IPC. Ces deux structures ont été soutenues par l’agence pour leur développement mais également pour l’obtention d’équipements notamment dédiés à la recherche en virologie/immunologie et sur la tuberculose.
Dr Bruno Spire
UMR 1252 SESSTIM, Faculté de Médecine Timone, Marseille
Pr Vonthanak Saphonn
USS, Phnom Penh
Dr Chhi Vun Mean
Centre National du VIH/Sida, de Dermatologie et des MST, Phnom Penh
Depuis le 1er septembre 2022, la Dr Emilie Mosnier succède au Dr Olivier Ségéral au poste d’expert technique international du site partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes au Cambodge mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
17 octobre 2022
Le site partenaire ANRS Cambodge : plus de deux décennies de collaboration fructueuse
24 septembre 2021
Les Journées scientifiques du site partenaire ANRS Cambodge auront lieu du 27 au 29 septembre 2021, pour la première fois en virtuel, permettant à l'ensemble de la communauté scientifique d'y assister.
13 septembre 2021
Localisation
Centre de coordination et de recherche, Hôpital Central de Yaoundé
CREMER, Yaoundé
Date de création
1999
Historiquement, le site s’est constitué autour d’un partenariat important développé par l’équipe de l’IRD / Inserm / Université de Montpellier à travers des projets de recherche entre autre soutenus par l’ANRS. Les collaborations entre équipes camerounaises et françaises se sont ensuite concrétisées en 1999 par la création d’un centre de recherche camerounais installé et équipé grâce au soutien de l’ANRS dans l’enceinte de l’hôpital central de Yaoundé.
Le partenariat a été officialisé en 2005 par une convention tripartite avec le ministère de la santé et le ministère de la recherche et de l’innovation du Cameroun. Ce protocole a été renouvelé en décembre 2021, en y associant l’ambassade de France, pour réaffirmer l’importance des collaborations internationales dans la lutte contre les maladies infectieuses, intégrer les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes au champs de recherche du site partenaire, et poursuivre l’orientation de la politique scientifique en cohérence avec les priorités de santé publique du Cameroun.
Le Centre Pasteur du Cameroun et le CREMER sont des partenaires essentiels des recherches menées sur le site.
Pr Eric Delaporte
UMI TransVIHMI, Université de Montpellier-Inserm-IRD
Pr Anne-Cécile Zoung-Kanyi Bissek
Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) – ministère de la Santé, Yaoundé
Pr Sinata Koulla Shiro
Centre Pasteur du Cameroun, Yaoundé
Dr Mireille Mpoudi Ngole
Division en Santé Opérationnelle, Ministère de la défense, Yaoundé
Journées scientifiques 2022 du site partenaire ANRS Cameroun
16 février 2022
Les collaborations en l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes se renforcent avec la signature le 16 décembre 2021 d’un d’un avenant à l’accord de création du site partenaire de l’ANRS au Cameroun.
17 décembre 2021
Localisation
Association Programme PAC-CI, CHU de Treichville, Abidjan
Centre de Méthodologie et de Gestion binational MEREVA regroupant l’Association PACCI en Côte d'Ivoire et l’équipe GHiGS du centre Inserm-IRD-Université de Bordeaux
Date de création
1996
Créé en 1994, le programme PACCI a été formalisé par la mise en place d’un accord-cadre entre l’ANRS et les autorités ivoiriennes (Santé, Economie et affaires étrangères) en 1996. ; puis avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Côte d’Ivoire, l’Inserm et l’Université de Bordeaux en 2012.
En 2023, et en association avec l’IRD, les institutions citées précédemment ont renforcé leur partenariat en signant un accord visant à la mise en place d’une nouvelle Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale (PRISME) afin de définir ensemble des stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.
PAC-CI et l’équipe GHiGS forment ensemble une plateforme capable d’accueillir et former des chercheurs en maladies infectieuses et de développer le montage, la coordination et le suivi de projets de recherche internationaux, favorisés par un dispositif d’ingénierie spécifique franco-ivoirien, le Centre de méthodologie et de gestion MEREVA.
Le Programme PAC-CI a d’abord travaillé sur l’infection par le VIH, puis a étendu ses recherches aux hépatites virales, à la tuberculose, aux maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant et à la santé maternelle et infantile, dans une démarche de plus en plus « santé globale ».
Les outils de recherche ont d’abord été cliniques, épidémiologiques et biologiques, puis se sont ouverts à l’économie de la santé, la socio-anthropologie et la modélisation statistique.
En savoir plus sur le réseau internationalNominations en cours
La CROI, la conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes, a lieu du 19 au 22 février 2023, à Seattle et accessible en ligne. Vingt-quatre travaux soutenus par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes ont été retenus pour y être présentés.
09 février 2023
Les Journées scientifiques du programme PAC-CI, partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes en Côte d’Ivoire, auront lieu les 23 et 24 janvier 2023, à Abidjan, et seront retransmises en ligne. Cet événement est l’occasion de faire un zoom sur trois projets de recherche menés...
01 février 2023
23 janvier 2023
Rencontre avec Marcellin Nouaman à propos du projet Princesse à destination des travailleuses du sexe en Cote d’Ivoire
07 mars 2022
Localisation
Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge clinique (CRCF), CHU de Fann, Dakar
Date de création
1994
Site web
https://www.crcf.sn/
Créée à partir de 1987 autour des questions liées au VIH et aux IST, la collaboration franco-sénégalaise s’est formalisée dès 1994 par la mise en place du premier site partenaire, le projet SIDAK. Le centre régional de recherche et de formation à la prise en charge de Fann (CRCF), a été inauguré en 2005.
Créé par six institutions fondatrices sénégalaises et françaises dont l’ANRS, le CRCF tient lieu de plateforme de recherche et de formation, et accueille également des praticiens menant des activités de soins et prise en charge de personnes vivant avec le VIH, ainsi que des chercheurs et assistants de recherche pour la conduite d’essais biomédicaux ou des activités de recherche en épidémiologie, virologie et biologie, en santé publique et en sciences sociales.
Dr Bernard Taverne
UMI TransVIHMI, Université de Montpellier-Inserm-IRD
Dr Ibra NDoye
CRCF, CHU de Fann, Dakar
En cette fin d'année 2023, deux formations ont été dispensées au Sénégal afin de valoriser la compétence de divers professionnels de la santé et acteurs de la recherche.
23 janvier 2024
Les journées scientifiques du site partenaire Sénégal de l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes se tiendront les 16 et 17 mai 2023, à Dakar et en ligne. Elles porteront sur le thème : “Faire face aux épidémies, de la recherche aux politiques de santé”.
03 mai 2023
L’Agence française de développement (AFD) et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et des laboratoires de 13 pays d’Afrique lancent conjointement le projet AFROSCREEN. Ce projet répond à un besoin urgent de surveillance de...
19 juillet 2021
Que ce soit en prise quotidienne ou à la demande, la prophylaxie pré-exposition – ou PrEP – a permis de réduire les nouvelles contaminations par le VIH dans une étude de cohorte menée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest pendant 2 ans et demi chez près de 600 hommes ayant des...
26 mai 2021
Localisation
Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (VAAC, Vietnam HIV Addiction Technology Transfer Center) / Ministère de la Santé, Hanoï
Université de médecine et de pharmacie, Hai Phong
Hopital Pham Ngoc Thach, Ho Chi Minh City
Date de création
2000 à Hanoï et 2014 à Haiphong
Site web
http://vhattc.org.vn/
La coopération franco-vietnamienne en matière de recherche sur le VIH est marquée en 1990 par la création du premier laboratoire VIH/sida à l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville. Le partenariat entre l’ANRS et le ministère de la santé du Vietnam s’officialise six ans plus tard par un premier accord de collaboration, sous l’impulsion notamment de Françoise Barré-Sinoussi. Par la suite, l’ANRS a également officialisé, à travers des accords cadre, ses relations avec l’université médicale d’Hanoi, l’université médicale d’Haiphong et l’IRD.
Les différents signataires entretiennent une étroite collaboration dans le cadre d’un partenariat institutionnel et scientifique matérialisé par des programmes et des projets communs en faveur de la recherche pour le développement. Les équipes sont quant à elles directement positionnées sur les lieux de la recherche, principalement à l’hôpital Pham Ngoc Tach (Ho Chi Minh Ville) et à l’université de médecine et de pharmacie (Hai Phong).
Les activités du site se sont initialement concentrées sur la recherche en virologie et en épidémiologie moléculaire grâce à une intense collaboration avec l’Institut Pasteur.
Dr Didier Laureillard
Département des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nîmes UMR 1058 PCCI Pathogenèse et contrôle des infections chroniques, Montpellier
Dr Thi Thu Huong Phan
Programme national de lutte contre le VIH/Sida, ministère de la Santé, Hanoi
Mme Thi Hue Chi Cao
Programme national de lutte contre le VIH/Sida, ministère de la Santé, Hanoi
Les journées scientifiques du Site partenaire Vietnam se sont tenues les 15 et 16 novembre 2023 à l’Université de Médecine et de Pharmacie de Hai Phong.
27 novembre 2023
La conférence organisée tous les deux ans par l’IAS – International AIDS Society, est le plus grand événement mondial sur le VIH/sida. Comme lors de chaque édition depuis son lancement en 1989, l’ANRS participe à cette manifestation internationale phare qui rassemble plusieurs milliers...
24 juin 2022
Le site partenaire ANRS Vietnam, créé il y a plus de 20 ans, montre ses principales réussites et l’étendue de ses activités dans une nouvelle vidéo.
17 juin 2022
Enquête DRIVE-COVID : impact de la pandémie de Covid-19 sur les usagers de drogues injectables au Vietnam
14 mars 2022
Localisation
CERFIG, Conakry
Site web
https://www.cerfig.org/
Le partenariat scientifique franco-guinéen s’est structuré au moment de l’épidémie d’Ebola de 2013 à 2016, et dans le cadre du renforcement des infrastructures de recherche et de formation en Guinée. Il a conduit à la création du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG) qui associe les autorités nationales françaises et guinéennes, l’INSERM, l’IRD, l’université de Montpellier et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Dans la continuité de cette collaboration importante entre partenaires français et guinéens, compte tenu du dynamisme scientifique et académique de la structure, impulsée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, les institutions impliquées ont souhaité structurer ce partenariat autour d’un modèle PRISME. Cette plateforme à portée régionale, axée sur l’animation scientifique conjointe, le renforcement de capacités, la mise en place de projets de recherche, et d’actions de formation a été officialisée par la signature d’un accord cadre en 2022.
Pr Abdoulaye Toure
CERFIG, Conakry
Dr Alpha Kabinet Keita
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), Conakry
Pr Eric Delaporte
UMI TransVIHMI, uUniversité de Montpellier-Inserm-IRD
Du 18 au 20 mai, la Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, le Président-directeur général de l’Inserm, Gilles Bloch, et le Directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Yazdan Yazdanpanah, seront à Conakry, en Guinée. Cette première mission conjointe,...
18 mai 2022
Entretien avec Marie-Yvonne Curtis et Fanny Attas sur la situation des femmes guéries d’Ebola
08 mars 2022
Rencontre avec Alpha Kabinet Keita autour de la stigmatisation des personnes atteintes du virus Ebola
20 octobre 2021
Rencontre avec Sery Ernest Gonedelé Bi à travers le projet AFRICoV
14 octobre 2021
Localisation
Institut national de recherche biomédicale (INRB), Kinshasa
Date de création
2022
Site web
https://inrb.net/
L’institut national de recherche biomédicale (INRB) est le laboratoire national de recherche biomédicale pour le ministère de la santé de la République démocratique du Congo, et également centre collaborateur de l’OMS depuis 2018 et centre collaborateur de l’Africa CDC. Les premiers soutiens apportés par l’ANRS se sont faits essentiellement sous forme d’aide au financement de projet de recherche sur l’infection par le VIH en collaboration avec les équipes de l’unité TransVIHMI.
Organisé autour de l’infection par le VIH et les HTLV selon une approche One Health, le partenariat s’est renforcé après les épidémies successives d’Ebola et SARS-CoV-2 à travers l’aide du centre de recherche et de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de REACTing (avant sa fusion avec l’ANRS) et de l’IRD et l’élaboration d’une feuille de route franco-congolaise signée par les présidents de la RDC et de la France. En décembre 2022, s’appuyant sur ces liens importants, le partenariat autour de l’INRB s’est structuré en PRISME RDC, qui réunit également l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Inserm, l’IRD, l’université de Montpellier, l’université de Kinshasa, l’ambassade de France en RDC et le ministère de la santé publique de RDC, pour la conception et la mise en place d’activités de recherche et de formation.
Les premiers projets financés par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, fréquemment en lien avec l’unité TransVIHMI de Montpellier portaient sur l’infection par le VIH :
Aujourd’hui, les projets menés en collaboration avec TransVIHMI portent également sur les maladies infectieuses émergentes, particulièrement Ebola et COVID.
En savoir plus sur le réseau internationalNominations en cours
Des médecins et chercheurs de l’Institut Pasteur, du Pasteur Network et de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes ont réalisé une revue de la littérature médicale et scientifique à propos de la variole du singe - MonkeyPox. Cette revue, qui brosse un portrait complet de la maladie, est...
15 novembre 2022
Peu après la déclaration de l'épidémie de variole simienne (monkeypox ou variole du singe) dans plusieurs pays, les 2 et 3 juin 2022, la communauté scientifique internationale s'est réunie, sous la coordination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour identifier les lacunes dans...
28 juillet 2022
TTHALESS, une approche « One health » pour l’étude épidémiologique de la tuberculose zoonotique à l’Est de la RDC
23 mars 2022
Localisation
Centre intégré de recherche, de soins et d'action communautaire de Bamako – Association ARCAD Santé PLUS
Site web
https://arcadsanteplus.org/
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a développé au Mali un réseau de partenaires à travers plusieurs projets de recherche soutenus, majoritairement par l’association ARCAD Santé PLUS (anciennement ARCAD SIDA, acteur clé communautaire dans le paysage de la lutte contre le VIH/sida), membre fondateur du réseau Coalition PLUS.
Association pour la résilience des communautés pour l’accès au développement et à la santé, elle est investie auprès des ministères de la santé dans la prise en charge des infections virales chroniques (VIH, hépatites), la santé sexuelle, l’augmentation de la couverture des services sur les trois pandémies (VIH, tuberculose et paludisme) et les maladies non transmissibles.
Ces dernières années, la recherche a pris une place importante au Mali. Cela a mené à la création du CIRSAC, centre de recherche intégré sous l’égide de ARCAD Santé PLUS, grâce au soutien de l’IRD (SESSTIM), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, et l’ambassade de France et du ministère des affaires sociales et de la santé du Mali, afin d’y développer de nouvelles activités de recherche et de formation, pleinement intégrées aux activités de promotion de la santé.
Les programmes de recherche menés par le CIRSAC/ARCAD Santé PLUS sont actuellement principalement dédiés au VIH, à la santé sexuelle et à l’offre communautaire de santé.
ARCAD Santé Plus est également partenaire du projet de renforcement des capacités d’envergure porté par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et financé par l’AFD : AFROSCREEN. Le centre de recherche assure le rôle de centre coordinateur pour l’ensemble des activités réalisées au Mali.
En savoir plus sur le réseau international
Dr Bintou Dembele Keita
Directrice générale ARCAD Santé PLUS
Dr Mamadou Cissé
Directeur du CIRSAC
Rencontre avec Bintou Dembélé Keita sur la prise en charge des femmes vivant avec le VIH au Mali et en Afrique de l’Ouest
07 mars 2022
Focus sur CohMSM : mieux prévenir et prendre en charge le VIH chez les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest
30 novembre 2021
Lancement dans 13 pays africains de la plus grande étude clinique en Afrique sur le traitement des cas de COVID-19 avant leur évolution vers une forme sévère fond_blanc_avec_marges Plusieurs traitements prometteurs seront évalués pour répondre à un besoin urgent concernant les formes...
24 novembre 2020
Localisation
University Teaching Hospital (UTH), Lusaka
Date de création
2023
Des collaborations entre chercheurs zambiens et chercheurs français (notamment de l’UMR 1058-PCCEI de Montpellier) ont débuté il y a plus de 20 ans, principalement à travers le Consortium PROMISE dédié à la santé maternelle et infantile.
Dans la région, l’UMR 1058 PCCEI collabore également depuis de nombreuses années avec le Medical Research Council d’Afrique du Sud (SAMRC) dans le domaine de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, et l’Institut de Santé de Maputo, en particulier dans la co-infection tuberculose/VIH.
Une experte technique internationale, basée prochainement à l’UTH, aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre des programmes de recherche soutenus par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et au développement de nouvelles collaborations scientifiques en Zambie et plus largement dans la zone Afrique Australe.
Dr Savine Chauvet
Experte technique internationale, ANRS | Maladies infectieuses émergentes - Expertise France
Les Journées scientifiques du programme PAC-CI, partenaire de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes en Côte d’Ivoire, auront lieu les 23 et 24 janvier 2023, à Abidjan, et seront retransmises en ligne. Cet événement est l’occasion de faire un zoom sur trois projets de recherche menés...
01 février 2023
A l’occasion du lancement du programme Global Health EDCTP3 Joint Undertaking (GH EDCTP3), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes propose un focus sur deux projets financés dans le cadre du programme EDCTP-2.
10 mai 2022
Le projet ANRS DATURA – Determination of Adequate Tuberculosis Regimen in Adults and adolescents hospitalised with HIV-associated severe immune suppression – cofinancé par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et l’European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP2),...
10 mai 2022