Réseau international

Parallèlement à la création des sites partenaires, et à l’appui de grands projets de recherche financés et/ou promus par l’agence, le réseau international s’est densifié et articulé autour de collaborations structurantes ad hoc, conduisant plus récemment à l’émergence d’une nouvelle modalité de partenariat : la plateforme de recherche internationale en santé mondiale (PRISME).

+130
projets actifs
7
sites partenaires
3
plateformes de recherche en santé mondiale
2
partenariats ad hoc

Un vaste réseau international constitué de partenariats multimodaux

Ce réseau s’est historiquement constitué dès les années 1990, lorsque l’agence s’est engagée dans le renforcement et la structuration de nombreuses collaborations avec ses partenaires internationaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) où les équipes de recherche nationales et françaises collaboraient ensemble sur des projets de recherche. Elle a ainsi mis à disposition des budgets annuels – hors projets récurrents – pour soutenir le développement de la recherche et permettre de former et structurer les équipes sur le long terme. Ces soutiens financiers, complétés par la signature d’accords de collaboration cadre entre l’ANRS et les différentes autorités et institutions de santé et / ou recherche locales ont mené à la création des sites partenaires ANRS.

Les sites partenaires

Ces partenariats, hébergés dans des structures ou institutions nationales sont pilotés par un binôme de coordinateur.trice.s pays et français.e, qui définissent ensemble les axes prioritaires de la recherche et assurent l’animation scientifique du site en rassemblant grands acteur.trice.s institutionnel.le.s et scientifiques nationaux.ales et internationaux.ales.

Les plateformes de recherche internationale en santé mondiale (PRISME)

Soucieuse d’inscrire ses actions dans une réelle dynamique fédératrice en collaboration avec l’ensemble des institutions françaises de recherche, et afin d’inclure le périmètre des maladies infectieuses émergentes au centre de ses partenariats scientifiques internationaux, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a crée en 2022 un modèle de partenariat innovant : les Plateformes de Recherche Internationale en Santé MondialE (PRISME). Ce nouveau modèle de collaboration, inclusif et adaptable en fonction de chaque partenariat, trouve sa force dans la fédération de diverses institutions françaises et locales autour d’un projet commun de coopération scientifique, technique et académique.

Ce partenariat, hébergé au sein d’une institution de recherche locale qui assure la mise en œuvre des activités de recherche, vise notamment à :

  • identifier les priorités de recherche ;
  • favoriser la conception et la mise en œuvre des projets, d’actions de formation en collaboration avec les acteur.trice.s locaux.ales et internationaux.ales.

PRISME est sous la responsabilité d’un.e responsable de plateforme local.e, en lien avec un.e référent.e français.e issue de l’une des institutions de recherche française partenaire.

Dans le cadre de ces partenariats, un soutien particulier est apporté à la formation des jeunes chercheur.euse.s via notamment l’attribution de bourses en Master et autres formations.

Les partenariats ad hoc

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes dispose également de partenariats ad hoc avec diverses structures dans d’autres PRFI, initiés et pérennisés dans le cadre de projet de recherches.

 

La majorité des projets financés et/ou promus par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes impliquent les acteur.trice.s de ce réseau international. Au-delà de l’agence, ces partenaires sont également impliqué.e.s dans de nombreux autres projets de recherche d’envergure soutenus par d’autres institutions de recherche et bailleurs.

Notre sélection

Communiqués de presse

La Guinée et la France renforcent leur coopération à travers la création d’une plateforme de recherche internationale (PRISME)

Du 18 au 20 mai, la Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, le Président-directeur général de l’Inserm, Gilles Bloch, et le Directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Yazdan Yazdanpanah, seront à Conakry, en Guinée. Cette première mission conjointe,…

18 mai 2022