Crises et émergences

L'ANRS MIE est en première ligne dans la préparation et la réponse aux crises.

Dernière mise à jour le 19 février 2026

L’essentiel

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) est un acteur clef dans la préparation des réponses aux menaces infectieuses futures et la réponse aux crises.

Elle finance et coordonne la recherche sur les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes. Et, lors d’une émergence, elle pilote également l’animation et la veille inter-institutionnelles pour répondre rapidement aux crises sanitaires.

Se préparer aux émergences

L’ANRS MIE est un acteur de référence pour accompagner et structurer la recherche dans le domaine des menaces infectieuses futures. Elle s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques » (SA MIE MN), définie dans le cadre du plan France 2030.

Financer la recherche

Conformément à la mesure 2 de la SA MIE MN, l’ANRS MIE assure le pilotage scientifique et la mise en œuvre du Programme et équipements prioritaires de recherche Maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE). Ce dispositif est doté de 70 millions d’euros financé par le plan France 2030 et se décline chaque année en appels à projets de recherche en trois volets : approfondir les connaissances fondamentales sur les MIE ; contribuer à l’innovation en matière de diagnostics, de vaccins ou de traitements ; et améliorer les politiques publiques prises face aux crises épidémiques.

L’ANRS MIE pilote également :

  • l’appel à projets hospitaliers de recherche clinique consacré aux maladies infectieuses émergentes (ReCH-MIE) pour la direction générale de l’Offre de soin (DGOS) ;
  • et l’appel à projets « Émergences PRFI », destiné à soutenir des projets de recherche collaboratifs entre équipes françaises et équipes de recherche des pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI).

Structurer la recherche

Dans le cadre de la mesure 6 de la SA MIE MN, l’agence coordonne par ailleurs la mise en place de plateformes de recherche.

Projet mis en œuvre en 2021 dans le cadre de l’initiative « Santé en commun », le consortium international et interinstitutionnel AFROSCREEN vise à structurer un réseau de surveillance génomique en contribuant au renforcement des capacités de laboratoire en matière de diagnostic, de détection et de surveillance des variants du SARS-CoV-2 et d’autres pathogènes émergents. Il est coordonné par l’ANRS MIE et mené en partenariat avec l’Institut Pasteur, l’IRD et les laboratoires de treize pays d’Afrique.

L’ANRS MIE constitue également l’un des neuf centres internationaux de coordination du réseau STRIVE (pour Strategies and Treatments for Respiratory Infections and Viral Emergencies). Créé en 2023, celui-ci met en lien plus de 300 essais cliniques réalisés dans 40 pays à travers le monde. Le tout piloté par un centre statistique et de gestion des données de grande expertise, basé à l’université du Minnesota aux États-Unis. Le réseau assure la conduite d’essais cliniques thérapeutiques de haute qualité méthodologique pour réagir, rapidement et efficacement, à des urgences infectieuses.

En 2025, quatre ans après son lancement en collaboration avec Santé publique France, le consortium EMERGEN, visant à surveiller l’évolution et renforcer les capacités de recherche génomique sur les variants du SARS-CoV-2 (virus du Covid-19), s’est étendu à d’autres pathogènes prenant le nom EMERGEN 2.0.

Développée pendant la pandémie de Covid-19, I-REIVAC Emergence est une plateforme nationale de recherche clinique vaccinale sur les maladies infectieuses émergentes co-portée avec l’AP-HP. Lancée en 2025, Open-ReMIE constitue également une plateforme nationale consacrée à la recherche clinique thérapeutique sur les maladies infectieuses émergentes en France portée par l’ANRS MIE et co-dirigée par les Hospices Civils de Lyon.

 

Répondre aux crises

L’ANRS MIE contribue de manière déterminante à la réponse aux crises épidémiques. En cas de flambées épidémiques en France et dans le monde, dues à l’émergence ou la ré-émergence d’un agent pathogène, l’agence déclenche une procédure proportionnée aux crises sanitaires.

Dispositif Émergence

Si l’ANRS MIE joue un rôle central en tant qu’accompagnateur dans la préparation des réponses aux menaces infectieuses futures, elle assure également un rôle en tant qu’acteur de référence, de pilote inter-institutionnel et d’accélérateur de la recherche.

Elle s’est dotée pour cela du dispositif Émergence : en cas d’épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS MIE peut déclencher une procédure d’animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires. Ce dispositif multimodal est composé de trois niveaux de réponse évolutifs en fonction de la gravité d’une flambée épidémique.

CORC Filovirus

Les Collaborative Open Research Consortium (CORC) sont une initiative innovante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour contribuer à la mise en place de réponses rapides aux menaces sanitaires émergentes. En 2025, l’ANRS MIE a été désignée par l’OMS pour coordonner le CORC filovirus.

En collaboration avec l’OMS et d’autres partenaires internationaux, l’ANRS MIE mène des concertations globales et coordonne des efforts scientifiques internationaux pour anticiper et répondre rapidement aux menaces sanitaires émergentes liées aux filovirus comme Ebola et Marburg.



Dispositif Émergence

En cas d’épidémies émergentes ou ré-émergentes en France et dans le monde, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes peut déclencher une procédure d’animation et de veille pour répondre rapidement aux crises sanitaires.

CORC filovirus

L’ANRS MIE assure la coordination du CORC filovirus de l’OMS pour lutter contre les menaces épidémiques.

Cellules Emergence

En cas de flambée épidémique due à l’émergence ou la ré-émergence d’un agent pathogène, en France et dans le monde, l’agence déclenche une procédure afin de répondre de manière proportionnée aux crises sanitaires.

Sur le sujet

Communiqués de presse

Lancement de BE READY

Paris, le 17 février 2026

17 février 2026

Actualités

30 janvier – Journée mondiale contre les maladies tropicales négligées

L’OMS consacre chaque année le 30 janvier comme Journée mondiale contre les maladies tropicales négligées. Retour sur la contribution de l’ANRS MIE à cette lutte.

30 janvier 2026

Actualités

France 2030 – Annonce des lauréats de l’appel à projets 2025 et Chaires Junior du PEPR MIE

Neuf projets et cinq nouvelles Chaires Junior seront soutenus dans le cadre du plan France 2030 pour faire avancer la recherche sur les maladies infectieuses émergentes.

20 janvier 2026