Le programme Start de l'ANRS Maladies infectieuses émergentes

Le programme Start a pour vocation de soutenir et accompagner la prochaine génération de chercheurs et chercheuses scientifiques sur les thématiques de recherche de l'agence.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2024

Le programme Start, pour accompagner les jeunes scientifiques

Le programme Start s’adresse aux jeunes chercheuses et jeunes chercheurs (doctorantes et doctorants, post-doc mais pas exclusivement) qui travaillent sur les maladies infectieuses, le VIH/sida, les IST, les hépatites… avec 3 objectifs :

  • S’assurer que les jeunes scientifiques intéressés par les thématiques de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes puissent bénéficier des meilleures conditions possibles pour se former ;
  • Les accompagner et les soutenir pour les inciter à poursuivre et à développer de nouveaux travaux dans le périmètre de recherche de l’agence ;
  • Connecter les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs entre eux et avec la communauté scientifique afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans l’écosystème de la recherche.

 

Le programme Start est conçu autour de 3 axes :

  • Une offre de financement ;
  • L’animation scientifique ;
  • Une offre de formation.

Financer les jeunes scientifiques

  • Le Fellowship programme : un financement de bourses individuelles

Cet appel est destiné à financer des bourses individuelles de thèse ou de post-doctorat pour des candidats et candidates prometteurs travaillant sur les thématiques de l’agence.

Ce programme propose également des bourses individuelles pour les jeunes scientifiques travaillant dans le réseau international de l’agence qui souhaiteraient suivre un master afin de poursuivre ensuite leur carrière dans la recherche.

Les priorités thématiques et les modalités de candidatures du Fellowship programme seront adaptées selon les éditions et spécifiées dans les règlements.

Découvrir l’édition 2024
  • L’appel à projets Start : un financement de projets de recherche portés par des investigateurs juniors

Cet appel à projets annuel cible différents types de projets portés par des jeunes scientifiques. Ce sont des projets d’exploration qui visent à obtenir des premiers résultats de recherche, ou des projets de recherche plus complets, ou encore des financements d’implantation de plus long terme dans un laboratoire.

À venir en 2025
  • Les bourses d’excellence pour les professionnels et acteurs de santé 

L’ANRS Maladies infectieuses émergentes finance chaque année une bourse d’excellence, la bourse « Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine », pour permettre aux professionnels ou acteurs de santé francophones originaires d’Afrique sub-saharienne ou d’Asie du Sud-Est de suivre la 2e année du master « santé publique », parcours « santé globale dans les Suds – santé mondiale » de l’Isped / Université de Bordeaux, pour à terme conduire dans leur pays des recherches sur les thématiques de l’ANRS MIE.

Ce programme est complété depuis 2023 par un dispositif de bourses ancillaires destiné à financer le diplôme universitaire (DU) « Méthodes et pratique en épidémiologie » proposé par l’Isped. Ce dispositif s’adresse aux candidates et candidats pour lesquels il est nécessaire de consolider des pré-requis en épidémiologie et statistique en vue de postuler au master « santé publique ».

À venir au printemps 2025
  • De futurs outils de financement

D’autres outils de financement pour le soutien aux jeunes chercheurs sont en cours de réflexion, notamment dans une perspective de collaboration, à l’international, entre le monde académique et industriel. La conception de ces outils, attendus à compter de 2025, s’adaptera en fonction des besoins recensés et des objectifs visés.

Animer la communauté scientifique

  • Un réseau de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs pour accélérer le lancement de carrière 

Le réseau Start est un réseau transversal qui s’adresse aux jeunes scientifiques soutenus par le programme Start ou d’autres outils de financement de l’agence, ainsi qu’à toutes celles et ceux intéressés par les thématiques de l’ANRS MIE. Il a pour objectif de faciliter le lancement de leur carrière. Grâce à des outils et des événements dédiés, il encourage les échanges et les collaborations entre différentes disciplines et thématiques et aide les jeunes chercheuses et chercheurs à s’intégrer pleinement dans l’écosystème de la recherche.

Le réseau repose également sur la mobilisation des jeunes chercheuses et chercheurs, qui sont invités à partager leurs idées et leurs besoins pour enrichir et co-créer les initiatives qui seront mises en place.

Contactez-nous

Deux réseaux thématiques complémentaires au réseau Start existent également aujourd’hui :

  1. Le réseau AMYB (ANRS MIE Young Basic research community network), fondé en 2021 à l’initiative de quatre jeunes chercheurs financés par l’ANRS MIE. Il a pour objectif de rassembler les jeunes scientifiques travaillant dans la recherche fondamentale sur le VIH, les hépatites virales, les IST, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et financés par l’agence. Découvrir les activités de ce réseau.
  2. Le réseau des jeunes chercheur.es en sciences sociales sur le VIH/sida, fondé en 2008 et soutenu financièrement par l’agence. Il vise à mutualiser les informations et savoir-faire, rompre l’isolement scientifique et appuyer la réponse aux appels d’offres, ainsi qu’à promouvoir les échanges scientifiques autour des thématiques liées au VIH/sida, et plus récemment aux autres pathologies intégrées dans le périmètre de l’agence. Il a été et continue d’être le support d’une réflexion collective sur les implications politiques, éthiques et opérationnelles des travaux de recherche. Découvrir les activités de ce réseau.
  • Les prix de thèse

Les actions coordonnées (AC) de l’ANRS MIE soutiennent également les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs travaillant sur leurs thématiques.

Par exemple, la Société française de virologie (SFV) et l’ANRS MIE s’associent pour décerner des prix de thèse à des jeunes scientifiques dont les travaux de recherche ont marqué le domaine par leur grande qualité, leur originalité et leur caractère innovant.

Ces prix couvrent différents domaines de la virologie :

  1. Les prix « Dominique Dormont » récompensent des travaux de recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH. Les lauréats et lauréates sont sélectionnés par l’AC 41 de l’ANRS MIE.
  2. Des prix dont les lauréats et lauréates sont sélectionnés par l’AC 42 récompensent des travaux de recherche fondamentale sur les hépatites virales.
  3. Des prix dont les lauréats et lauréates sont sélectionnés conjointement par la SFV et l’ANRS MIE, récompensent des travaux de recherche fondamentale sur les virus émergents et ré-émergents.

Le dispositif existant est susceptible d’évoluer et d’autres actions pourront être envisagées.

Former les membres du réseau jeunes chercheurs

Des ateliers et des formations dédiés 

Dans le cadre du programme Start, des activités de formation sont proposées aux membres du réseau afin de renforcer certaines compétences transversales essentielles au lancement de leur carrière.

Sous forme d’ateliers et d’événements dédiés, les activités proposées peuvent porter sur différentes thématiques autour des appels à projets (rédiger une proposition de projet, rédiger un CV narratif, etc.), ou des compétences scientifiques transversales (communiquer sur son projet, rédiger un article scientifique, etc.).

Les formations proposées visent à répondre aux besoins exprimés par les membres du réseau et sont vouées à évoluer.

En savoir plus

Actualités

Prix de thèse Dominique Dormont 2023 – Melissa Ait Said et Alice Decombe

Le 2 mai 2024 ont été décernés à Melissa Ait Said et Alice Decombe le prix de thèse Dominique Dormont pour la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH. Ces prix ont été remis conjointement par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes et par la Société Française de…

02 mai 2024

Actualités

Remise prix de thèse « Virus émergents » 2023 – Emma Partiot et Antoine Rebendenne

Lors des Journées Francophones de Virologie (JFV) qui ont eu lieu du 10 au 12 avril 2024 à Bruxelles, l’ANRS MIE et la Société française de virologie (SFV) ont décerné deux prix de thèse pour la recherche fondamentale sur les virus émergents et ré-émergents.

12 avril 2024

Actualités

Remise des prix de thèse de l’ANRS MIE / SFV 2023 à Martin Ferrié et Margaux Heuschkel

Lors de sa réunion plénière du 11 et 12 mars 2024, l’Action Coordonnée « Recherche fondamentale et translationnelle sur les hépatites virales » (AC42) de l’ANRS MIE a décerné, conjointement avec la Société française de virologie (SFV), ses Prix de Thèse récompensant des travaux…

11 mars 2024