Fellowship programme 2024

8 avril – 21 mai 2024

Dernière mise à jour le 09 avril 2024

Appel à candidatures dédié spécifiquement aux jeunes chercheuses et chercheurs

Le Fellowship programme 2024 est le premier appel à candidatures dédié spécifiquement aux jeunes chercheuses et chercheurs lancé par l’ANRS MIE. Il s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de l’agence qui vise à soutenir la prochaine génération de scientifiques.

Cet appel est destiné à financer des bourses individuelles à des candidats prometteurs travaillant sur des thématiques spécifiques. Dans le cadre de cette première édition, trois types de bourses seront sélectionnés :

1. Des bourses de thèses fléchées sur la modélisation

En partenariat avec l’AC modélisation des maladies infectieuses

Les projets proposés devront porter sur la modélisation des maladies infectieuses humaines entrant dans le périmètre de l’ANRS MIE, sous tous ses aspects, avec comme thématiques et approches prioritaires, mais non exclusives :

  • Modélisation multi-échelle de dynamiques épidémiques,
  • Modélisation intra-hôte,
  • Intégration des comportements dans les modèles épidémiques,
  • Modélisation des infections sexuellement transmissibles,
  • Modélisation des maladies vectorielles et zoonotiques,
  • Retour d’expérience sur l’utilisation de la modélisation comme outil d’aide à la décision durant la pandémie de COVID-19.

Le projet de thèse devra faire appel à une modélisation et/ou une méthodologie innovante.

2.Des bourses de thèses fléchées sur les arboviroses

En partenariat avec le réseau Arbo-France

Tous les aspects et toutes les disciplines de l’arbovirologie en lien avec des virus émergentes ou ré-émergents sont éligibles, avec toutefois deux thématiques prioritaires identifiées, mais non restrictives :

  • Volet animal des infections arbovirales : étude du compartiment animal d’une zoonose / étude d’une arbovirose strictement animale pouvant servir de modèle d’émergence,
  • Recherche interventionnelle en santé des populations* sur les arboviroses humaines, en métropole et/ou dans les territoires ultramarins : contrôle vectoriel / contrôle de la progression du risque arboviral et de l’utilisation des vaccins.

* La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) vise à produire des connaissances sur les interventions (actions, programmes, organisations ou politiques) susceptibles d’agir sur la répartition des facteurs de risque et de protection dans une population donnée et de réduire les inégalités sociales de santé, et susceptibles d’avoir un impact sur les déterminants sociaux, culturels, environnementaux de la santé dans cette population.

3.Des bourses de master

Pour les jeunes chercheurs et chercheuses du réseau international de l’agence qui souhaitent ensuite se diriger vers une thèse et développer leur carrière dans la recherche.

Les Bourses de Master Réseau International présentées ici ont pour objectif de permettre aux candidats soutenus de suivre et d’obtenir un Master II ou un Mastère Spécialisé (MS) qui leur permette ensuite de s’ouvrir la possibilité de poursuivre leur carrière dans la recherche sur les thématiques de l’ANRS MIE. Le thème du Master II / MS  n’est pas imposé, ni le pays où il doit être suivi.

Pour les 3 types de bourses, les critères d’éligibilité et les modalités de soumission sont spécifiés dans les règlements.

En pratique

Les approches spécifiques et prioritaires de chacune des thématiques et de chaque type de bourses, ainsi que les critères d’éligibilité, sont détaillés dans les règlements.

Téléchargez les dossiers de candidatures pour les bourses de master – Réseau international