Apparu en décembre 2019 à Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus SARS-CoV-2 s’est très rapidement propagé à l’ensemble de la planète.
Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Apparu en décembre 2019 à Wuhan, au centre de la Chine, le coronavirus SARS-CoV-2 s’est très rapidement propagé à l’ensemble de la planète. L’infection par ce virus provoque une maladie respiratoire parfois sévère et qui peut avoir des conséquences sur la santé à moyen et long termes.
Depuis son apparition, le SARS-CoV-2 a provoqué plus de 670 millions de cas de Covid-19 et 6,8 millions de décès, d’après la Johns Hopkins University. Les chercheurs se sont rapidement mobilisés pour comprendre ce nouveau virus, sa transmission, développer des tests diagnostics, des traitements et des vaccins. Pendant la crise, l’ANRS MIE a assuré l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche française sur la Covid-19 L’émergence de variants du SARS-CoV-2, dont les caractéristiques sont susceptibles de modifier la dynamique de l’épidémie et la réponse aux traitements ou aux vaccins, a mis en lumière le rôle essentiel de la surveillance génomique. Pour répondre à ces enjeux, l’agence coordonne deux grands projets : EMERGEN au niveau national et AFROSCREEN dans 13 pays africains. Le phénomène de Covid long fait l’objet d’un groupe de travail et de plusieurs appels à projets dédiés.
En partenariat avec l’ANRS MIE, l’AFRAVIH propose en 2025 une « Formation à la Recherche clinique en Santé »
29 octobre 2024