Les journées scientifiques du Site partenaire Vietnam se sont tenues les 15 et 16 novembre 2023 à l’Université de Médecine et de Pharmacie de Hai Phong.
Dernière mise à jour le 04 décembre 2023
Co-organisées avec le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA au Vietnam, les Journées Scientifiques du site partenaire Vietnam se sont déroulées en présence de la Vice-Ministre de la Santé Pr Nguyen Thi Lien Huong, de l’Ambassadeur de France au Vietnam Mr Olivier Brochet, du directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes Pr Yazdan Yazdanpanah, du Président de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Hai Phong Prr Pham Minh Khue et des coordonnateurs du site partenaire, Dr Phan Thi Thu Huong et Dr Didier Laureillard.
Des invitées prestigieuses étaient également présentes, Pr Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de Médecine, et Pr Sharon Lewin, Directrice de l’International AIDS Society et présidente du Conseil Scientifique de l’ANRS | MIE.
Un large panel de jeunes chercheurs, chercheurs confirmés nationaux, régionaux et internationaux, de représentants des autorités locales, de la société civile et des institutions internationales comme l’OMS ont participé à cet évènement afin de discuter ensemble des dernières avancées scientifiques et perspectives de recherche dans les différents domaines de l’ANRS | MIE au Vietnam et en Asie du Sud-Est.
Ces journées, inscrites dans le contexte des 40 ans de découverte du VIH et du cinquantenaire de la coopération Franco-Vietnamienne, avaient pour thème « Vers l’éradication des épidémies au Vietnam ». Elles ont permis aux équipes de recherche franco-vietnamiennes de montrer l’efficacité du programme DRIVE (Usage de drogues et infections virales au Vietnam), une plateforme de recherche multidisciplinaire mise en place avec l’étroite implication d’organisations communautaires, pour réduire l’incidence du VIH parmi les usagers de drogues intra-veineuses. Suite à son efficacité prouvée, le modèle DRIVE sert de base au développement d’autres études concernant l’accès au diagnostic et au traitement de pathologies comme l’hépatite C, la tuberculose et les pathologies psychiatriques au sein de cette même population.
A cette occasion, le travail indispensable effectué par les organisations communautaires dans le cadre du programme DRIVE a été salué.
A l’issue de ces journées, plusieurs pistes de recherche ont été mises en évidence telles que la prévention du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, la réduction du taux de mortalité liée au virus de l’hépatite B, la compréhension et le contrôle des épidémies de dengue et de Mpox, la préparation à l’arrivée d’autres maladies infectieuses émergentes inconnues au Vietnam.
Ces recherches devront être menées dans un continuum de recherche alliant l’ensemble des disciplines fondamentale, clinique et en science humaine et sociale, en collaboration avec le monde communautaire, pour répondre aux priorités scientifiques de recherche identifiées avec les programmes nationaux du Vietnam et de la région.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Site partenaire Vietnam, qui collabore avec des équipes françaises et vietnamiennes autour de projets de recherche sur les maladies infectieuses au Vietnam, contactez le département Stratégies et Partenariats de l’ANRS | MIE à l’adresse sp@anrs.fr